La morale du professeur
La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990 avec la naissance des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), s'est pensée dans l'oubli des questions morales. On a longtemps épilogué pour savoir s'il fallait distinguer le dida...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La morale du professeur / Eirick Prairat |
Publié : |
Paris :
P.U.F.
, 2017 |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La morale du professeur |
LEADER | 03146clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202737365 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202737365 | ||
005 | 20240620055700.0 | ||
010 | |a 978-2-13-062626-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1153445399 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_PRAIR_2013_01 | ||
100 | |a 20170630e20172013|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La morale du professeur |f Eirick Prairat | |
214 | 0 | |a Paris |b 6, avenue Reille 75685 |c P.U.F. |d 2017 | |
225 | 1 | |a Hors collection | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a La professionnalisation des métiers de l'enseignement, initiée dans les années 1990 avec la naissance des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), s'est pensée dans l'oubli des questions morales. On a longtemps épilogué pour savoir s'il fallait distinguer le didactique du pédagogique, débattu sans fin des modalités à mettre en œuvre pour rendre l'évaluation toujours plus objective, disserté sans relâche sur les profils cognitifs et pédagogiques des élèves... Mais on n'a guère parlé de morale. Cet ouvrage entend réparer cet oubli. Trois grandes conceptions normatives sont aujourd'hui en débat : le déontologisme (option qui qualifie a priori certains actes comme moraux ou immoraux), le conséquentialisme (point de vue qui apprécie la moralité d'un acte à l'aune de ses conséquences) et le vertuisme (qui, au-delà des actes, s'intéresse à l'étoffe morale de l'agent). Alors, faut-il être déontologiste, conséquentialiste ou vertuiste ? Ni conséquentialiste, ni vertuiste, la morale professorale est un déontologisme tempéré, une morale du devoir tempérée par le souci occasionnel des conséquences | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Hors collection |n P.U.F | |
452 | | | |0 172327849 |t La morale du professeur |f Eirick Prairat |c Paris |n Presses universitaires de France |d 2013 |p 1 vol. (270 p.) |y 978-2-13-062626-8 | |
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027791157 |x Aspect moral |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181011 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715657836 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-morale-du-professeur--9782130626268.htm | |
915 | |5 441099901:715657836 |b CAIRN11-224914 | ||
930 | |5 441099901:715657836 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715657836 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:32 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224914 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917195 |