Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs éta...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Vidal Jean-Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la direction de Jean-Marc Vidal
Publié : Villeurbanne : Presses de l enssib , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur OpenEdition books

LEADER 04226clm a2200529 4500
001 PPN20267195X
003 http://www.sudoc.fr/20267195X
005 20191017094200.0
010 |a 978-2-37546-036-8 
035 |a OB-pressesenssib-598 
100 |a 20170628e20172012m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Faire connaître et valoriser sa bibliothèque  |e communiquer avec les publics  |f sous la direction de Jean-Marc Vidal 
210 |a Villeurbanne  |c Presses de l enssib  |d 2017 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-01-09 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 180 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. 
316 |5 441099901:598223282  |a Accessible sur OpenEdition books 
320 |a Bibliogr. Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques 
337 |a Navigateur Web 
452 | |0 166511552  |t Faire connaître et valoriser sa bibliothèque  |o communiquer avec les publics  |f sous la direction de Jean-Marc Vidal  |c Villeurbanne  |n Presses de l'ENSSIB  |d 2012  |p 1 vol. (180 p.)  |s La Boîte à outils  |y 979-10-91281-02-7 
606 |3 PPN027221245  |a Bibliothèques  |x Services aux publics  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027229424  |a Bibliothèques  |3 PPN028629825  |x Systèmes de communication  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031956017  |a Bibliothèques  |x Relations publiques  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027229424  |a Bibliothèques  |3 PPN027476014  |x Marketing  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031265944  |a Communication en bibliothéconomie  |2 rameau 
676 |a 025.5  |v 22  |z fre 
676 |a 021.7  |v 22  |z fre 
702 1 |3 PPN028312074  |a Vidal  |b Jean-Marc  |f 1957-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2016-11-02T15:01:36Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/pressesenssib/598  |2 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque 
856 4 |5 441099901:598223282  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesenssib/598  |2 OpenEdition books 
930 |5 441099901:598223282  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:598223282  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:16 
998 |a 798842