Le récit d'enfance et ses modèles
L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le récit d'enfance et ses modèles / Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001; actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier; [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie |
Publié : |
Caen :
Presses universitaires de Caen
, 2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le récit d'enfance et ses modèles |
LEADER | 04764clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202671801 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202671801 | ||
005 | 20240314171900.0 | ||
010 | |a 978-2-84133-800-9 | ||
035 | |a OB-puc-9996 | ||
100 | |a 20170628e20172003k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |e fre |f fre |g fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 100yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le récit d'enfance et ses modèles |f Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001 |g actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier |g [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie | |
210 | |a Caen |c Presses universitaires de Caen |d 2017 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2018-01-31 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 318 p. | ||
310 | |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. | ||
320 | |a Bibliogr. p. [309]-313. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il y a de plus intime dans une existence ? N est-ce pas en particulier le récit d enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu il a vécu le point d appui d un point de vue sur l Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd hui parler de récits de vie . Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d enfance et d une topique de l évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l œuvre dans le récit factuel, sur l intertextualité, sur le genre contemporain de l autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s interroger sur la présence d une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles | ||
337 | |a Navigateur Web | ||
452 | | | |0 070272603 |t Le récit d'enfance et ses modèles |f Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001 |c Caen |n Presses universitaires de Caen |d 2003, cop. 2003 |p 1 vol. (318 p.) |y 2-84133-191-1 | |
606 | |3 PPN02759436X |a Autobiographie |3 PPN02779038X |x Histoire et critique |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233278 |a Enfants |3 PPN028054679 |x Dans la littérature |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 809 |v 21 | ||
680 | |a PN56.5.C48 | ||
702 | 1 | |3 PPN030020832 |a Chevalier |b Anne |f 1935-2015 |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN051636557 |a Dornier |b Carole |f 19..-.... |c professeure de littérature, spécialiste du XVIIIème siècle |4 651 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN070273995 |a Centre culturel international |c Cerisy-la-Salle, Manche |b Colloque |f 2001-09-27 |4 070 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN08609100X |a Centre de recherche Textes, histoire, langages |c Caen |c 1992-2007 |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190618 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FrMaCLE |c 2017-04-03T14:20:25Z | |
856 | 4 | |q HTML |u http://books.openedition.org/puc/9996 |2 Le Récit d'enfance et ses modèles | |
856 | 4 | |5 441099901:624921190 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/9996 | |
915 | |5 441099901:624921190 |b OPEN2018-172 | ||
930 | |5 441099901:624921190 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:624921190 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:624921190 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:23 | ||
998 | |a 828455 |