Le récit d'enfance et ses modèles

L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Centre culturel international -- Colloque
Collectivités auteurs : Centre culturel international Cerisy-la-Salle, Manche Colloque 2001-09-27 (Auteur), Centre de recherche Textes, histoire, langages Caen 1992-2007 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Chevalier Anne (Directeur de publication), Dornier Carole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le récit d'enfance et ses modèles / Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001; actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier; [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie
Publié : Caen : Presses universitaires de Caen , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le récit d'enfance et ses modèles
LEADER 04764clm a2200541 4500
001 PPN202671801
003 http://www.sudoc.fr/202671801
005 20240314171900.0
010 |a 978-2-84133-800-9 
035 |a OB-puc-9996 
100 |a 20170628e20172003k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |e fre  |f fre  |g fre 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le récit d'enfance et ses modèles  |f Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001  |g actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier  |g [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie 
210 |a Caen  |c Presses universitaires de Caen  |d 2017 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-01-31 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 318 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. 
320 |a Bibliogr. p. [309]-313. Notes bibliogr. 
330 |a L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il y a de plus intime dans une existence ? N est-ce pas en particulier le récit d enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu il a vécu le point d appui d un point de vue sur l Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd hui parler de récits de vie . Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d enfance et d une topique de l évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l œuvre dans le récit factuel, sur l intertextualité, sur le genre contemporain de l autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s interroger sur la présence d une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles 
337 |a Navigateur Web 
452 | |0 070272603  |t Le récit d'enfance et ses modèles  |f Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001  |c Caen  |n Presses universitaires de Caen  |d 2003, cop. 2003  |p 1 vol. (318 p.)  |y 2-84133-191-1 
606 |3 PPN02759436X  |a Autobiographie  |3 PPN02779038X  |x Histoire et critique  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027233278  |a Enfants  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 809  |v 21 
680 |a PN56.5.C48 
702 1 |3 PPN030020832  |a Chevalier  |b Anne  |f 1935-2015  |4 651 
702 1 |3 PPN051636557  |a Dornier  |b Carole  |f 19..-....  |c professeure de littérature, spécialiste du XVIIIème siècle  |4 651 
710 1 2 |3 PPN070273995  |a Centre culturel international  |c Cerisy-la-Salle, Manche  |b Colloque  |f 2001-09-27  |4 070 
712 0 2 |3 PPN08609100X  |a Centre de recherche Textes, histoire, langages  |c Caen  |c 1992-2007  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2017-04-03T14:20:25Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/puc/9996  |2 Le Récit d'enfance et ses modèles 
856 4 |5 441099901:624921190  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/9996 
915 |5 441099901:624921190  |b OPEN2018-172 
930 |5 441099901:624921190  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:624921190  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:624921190  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:23 
998 |a 828455