Le récit d'enfance et ses modèles

L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il...

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Auteur principal : Centre culturel international -- Colloque
Collectivités auteurs : Centre culturel international Cerisy-la-Salle, Manche Colloque 2001-09-27 (Auteur), Centre de recherche Textes, histoire, langages Caen 1992-2007 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Chevalier Anne (Directeur de publication), Dornier Carole (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le récit d'enfance et ses modèles / Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001; actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier; [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie
Publié : Caen : Presses universitaires de Caen , 2017
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Description
Résumé : L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il y a de plus intime dans une existence ? N est-ce pas en particulier le récit d enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu il a vécu le point d appui d un point de vue sur l Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd hui parler de récits de vie . Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d enfance et d une topique de l évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l œuvre dans le récit factuel, sur l intertextualité, sur le genre contemporain de l autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s interroger sur la présence d une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles
Notes : Description d'après la consultation, 2018-01-31
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 318 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Bibliogr. p. [309]-313. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84133-800-9