La comédie de moeurs sous l'Ancien Régime : poétique et histoire
La 4e de couverture indique : "Evoquée par toutes les histoires littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, la comédie de mœurs n a pourtant jamais été clairement définie, ni le corpus des pièces systématiquement identifié. C est à cette exploration que se livre Ioana Galleron, afin de comprendre...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La comédie de moeurs sous l'Ancien Régime : poétique et histoire / Ioana Galleron |
Publié : |
Oxford :
Voltaire Foundation
, C 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (IX-284 p.) |
Collection : | Oxford University studies in the Enlightenment (Print) ; 2017/06 |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "Evoquée par toutes les histoires littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, la comédie de mœurs n a pourtant jamais été clairement définie, ni le corpus des pièces systématiquement identifié. C est à cette exploration que se livre Ioana Galleron, afin de comprendre cette catégorie inconnue sous l ancien régime et dans laquelle on a rangé tardivement certaines de ses productions. Opposées aux comédies de caractère, les comédies de mœurs sont des pièces d une grande force suggestive, employant un personnel spécifique (petits-maîtres et coquettes, faux nobles et bourgeoises entichées de noblesse, financiers véreux et truands) et abordant des thèmes facilement reconnaissables: appétit de jouissance, frénésie d enrichissement, déclin de la bonne foi dans les relations humaines. Leur comique se fonde sur le maniement du paradoxe, sur la surprise et sur l art de l accumulation. Cette catégorie explique l évolution du théâtre après la mort de Molière et avant l avènement de la comédie marivaudienne, puis de la comédie sensible. L enquête de Ioana Galleron permet de définir un corpus chronologiquement plus étendu que celui que l on cite habituellement (1680-1720), illustré dès 1630 et allant même au-delà de 1800. L auteur montre que ces pièces ne se réduisent pas, comme on le pense souvent, à un commentaire critique de l actualité : si elles prennent comme toile de fond la crise économique, la dégradation des rapports sociaux et le déclin de la monarchie française, c est pour s ancrer dans une vision sombre de l homme et du monde, indépendante de la conjoncture historique, sociale ou économique. I. Galleron renouvelle ainsi l approche d un genre comique majeur, à la charnière du classicisme et des Lumières." |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. 265-278. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-0-7294-1196-7 |