Action de prévention bucco-dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs

Les pathologies bucco-dentaires des personnes porteuses de handicaps sont de même nature que celles de la population générale mais surviennent plus tôt et plus intensément. La prévention primaire s'inscrit donc au premier plan d'une prise en charge appropriée de ces patients. Notre projet...

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Auteur principal : Althuizius Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Action de prévention bucco-dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs / Mathilde Althuizius; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (126 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Action de prévention bucco-dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs
Description
Résumé : Les pathologies bucco-dentaires des personnes porteuses de handicaps sont de même nature que celles de la population générale mais surviennent plus tôt et plus intensément. La prévention primaire s'inscrit donc au premier plan d'une prise en charge appropriée de ces patients. Notre projet parallèle, au projet çATED pour tes dents , a eu pour but de proposer l'utilisation d'une application numérique sur tablette comme médiateur de l'apprentissage du brossage dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs de l'agglomération nantaise. 25 enfants porteurs de différents types de handicaps cognitifs ont été suivis sur une période de 7 à 11 mois. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées pour analyser et discuter les résultats. Le suivi longitudinal montre que les enfants réalisent mieux les gestes du brossage dentaire et qu'ils gagnent en autonomie. La guidance est aussi mieux acceptée à la fin du projet pour les participants dont le comportement compliquait les étapes de brossage en début de projet. La progression de l'échantillon est significative entre la situation initiale et finale. Le programme proposé est donc efficace et l'outil numérique semble jouer son rôle de médiateur
Bibliographie : Bibliogr. f. 102-118, 185 réf.