Géographie de l'environnement : cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées
"La géographie de l environnement étudie les relations entre sociétés et milieux biophysiques à toutes les échelles, du niveau local et individuel aux grands défis planétaires. L objectif de cet ouvrage est de rendre compte de la complexité de ces interactions : exploitation des ressources natu...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Géographie de l'environnement
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , |
Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Géographie de l'environnement : cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées / Édouard de Bélizal, Véronique Fourault-Cauët, Marie-Anne Germaine, Élise Temple-Boyer |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (276 p.) |
Collection : | Portail |
Sujets : |
LEADER | 07117cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN201871351 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/201871351 | ||
005 | 20230824062900.0 | ||
010 | |a 978-2-200-61630-4 |b broché |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)990282771 | ||
073 | 1 | |a 9782200616304 | |
100 | |a 20170619h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab aj 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Géographie de l'environnement |e cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées |f Édouard de Bélizal, Véronique Fourault-Cauët, Marie-Anne Germaine, Élise Temple-Boyer | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2017 | |
215 | |a 1 volume (276 p.) |c illustrations (cartes, graphiques, photographies, tableaux), couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Portail | |
320 | |a Bibliographie en fin de chapitres. Index | ||
330 | |a "La géographie de l environnement étudie les relations entre sociétés et milieux biophysiques à toutes les échelles, du niveau local et individuel aux grands défis planétaires. L objectif de cet ouvrage est de rendre compte de la complexité de ces interactions : exploitation des ressources naturelles, gestion des risques, protection de l environnement, etc. La géographie de l environnement amène donc à questionner les notions de développement, de représentations, d aménagement ou encore de géopolitique : c est un sujet transversal à tous les courants de la discipline. Ce manuel s organise en trois temps forts : INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser. COURS : savoirs fondamentaux assortis d exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d une page d entraînement et d une étude de cas mobilisant des documents géographiques. MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d exercice, avec une application commentée en lien avec un chapitre du cours." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Penser en géographe. |b Portail Géographie : mode d'emploi. |b INTRODUCTION À LA GÈOGRAPHIE DE L'ENVIRONNEMENT. |c Chapitre 1 : L'environnement et ses ressources. |d I. Les ressources naturelles. |d II. L'exploitation des ressources. |d III. Concilier développement et gestion des ressources. |d Conclusion. |d Étude de cas : L'Allemagne, un modèle de transition énergétique ? |c Chapitre 2 : Les sociétés face aux risques. |d I. Les aléas, à la source du danger. |d II. La vulnérabilité comme facteur essentiel de risque. |d III. Gérer les risques et les crises : outils et acteurs. |d Conclusion. |d Étude de cas : Les inondations en France méditerranéenne en 2015. |c Chapitre 3 : Le paysage des géographes. |d I. Le paysage des géographes. |d II. Le paysage, un hybride de nature et de culture. |d III. Le paysage comme ressource. |d IV. Les politiques publiques en faveur des paysages. |d Conclusion. |d Étude de cas : La fermeture des paysages : entre évolutions des pratiques agricoles et perceptions de l'environnement. |c Chapitre 4 : Protéger l environnement, enjeux géographiques. |d I. Que signifie protéger l'environnement ? |d II. La protection de l'environnement : objectifs, territoires et acteurs. |d III. La protection spatialisée de l'environnement, objet de conflits. |d IV. La biodiversité : l'apparition d'un indicateur pour la protection des milieux sur le devant de la scène mondiale. |d Conclusion. |d Étude de cas : Les enjeux d'aménagement et de gestion du Parc national des Calanques. |c Chapitre 5 : Un défi environnemental planétaire : le changement climatique. |d I. De la variabilité climatique passée au changement climatique contemporain. |d II. Du changement climatique aux changements globaux. |d III. Le climat de demain. |d Conclusion. |d Étude de cas : L'Arctique face au changement climatique : crise environnementale ou aubaine locale ? |c Chapitre 6 : Répondre aux changements environnementaux : débats et enjeux. |d I. La prise de conscience de l'existence de menaces globales et l'émergence d'un débat scientifique. |d II. Vers une gouvernance mondiale de l'environnement ? |d III. Du global au local : territorialiser les politiques environnementales. |d Conclusion. |d Étude de cas : La réduction des émissions de CO2, un enjeu global. |c Chapitre 7 : Le développement durable : des discours à l opérationnel. |d I. Le développement durable, une approche novatrice ? |d II. Le ddéveloppement durable, entre projet global et actions locales. |d III. La durabilité en questions. |d Conclusion. |d Étude de cas : Les écoquartiers, l'exemple de Dunkerque. |b MÉTHODES. |c La dissertation. |d Qu'est-ce qu'une dissertation ? |d Objectifs et enjeux de la dissertation. |d Les étapes de la dissertation. |d L'organisation formelle de la dissertation. |d Application : Les risques liés aux aléas naturels sur les littoraux français (DROM-COM inclus). |c Le commentaire de carte topographique. |d Qu'est-ce qu'une carte topographique ? |d Lire une carte topographique. |d Les étapes du commentaire de carte topographique. |d Application : Extrait de la carte IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne |c Le croquis de synthèse. |d Qu'est-ce qu'un croquis de synthèse ? |d Règles de base du croquis en géographie. |d Grands principes de sémiologie graphique. |d Les étapes de réalisation d'un croquis. |d Application : Croquis d'interprétation de la carte IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne |c Le commentaire de paysage. |d Qu'est-ce qu'un commentaire de paysage ? |d Les étapes du commentaire de paysage. |d Application : Un paysage agricole d'Asie du Sud-Est. |c Le schéma fléché. |d Qu'est-ce qu'un schéma fléché ? |d Les étapes de réalisation du schéma fléché. |d Application : Le Sahel face à la sécheresse et à la désertification. |c Le commentaire de statistiques |d Qu'est-ce qu'un commentaire de statistiques ? |d Les étapes du commentaire de statistiques. |d Application : Les usages de l'eau en Poitou-Charentes | |
410 | | | |0 194037649 |t Portail |x 2494-937X | |
606 | |3 PPN027232700 |a Écologie |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027772616 |a Environnement |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02773241X |a Géographie (discipline) |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027234177 |a Nature |x Effets de l'homme |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224104 |a Politique de l'environnement |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN170323250 |a Gouzillon de Bélizal |b Édouard de |f 1986-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN121346951 |a Fourault-Cauët |b Véronique |f 1979-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN095110534 |a Germaine |b Marie-Anne |f 1982-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN113765762 |a Temple-Boyer |b Elise |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170614 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230615 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:587475048 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:795498012 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 781394 |