Géographie de l'environnement : cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées

"La géographie de l environnement étudie les relations entre sociétés et milieux biophysiques à toutes les échelles, du niveau local et individuel aux grands défis planétaires. L objectif de cet ouvrage est de rendre compte de la complexité de ces interactions : exploitation des ressources natu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Géographie de l'environnement
Auteurs principaux : Gouzillon de Bélizal Édouard de (Auteur), Fourault-Cauët Véronique (Auteur), Germaine Marie-Anne (Auteur), Temple-Boyer Elise (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Géographie de l'environnement : cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées / Édouard de Bélizal, Véronique Fourault-Cauët, Marie-Anne Germaine, Élise Temple-Boyer
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (276 p.)
Collection : Portail
Sujets :
LEADER 07117cam a2200505 4500
001 PPN201871351
003 http://www.sudoc.fr/201871351
005 20230824062900.0
010 |a 978-2-200-61630-4  |b broché  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)990282771 
073 1 |a 9782200616304 
100 |a 20170619h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ab aj 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Géographie de l'environnement  |e cours, études de cas, entraînements, méthodes commentées  |f Édouard de Bélizal, Véronique Fourault-Cauët, Marie-Anne Germaine, Élise Temple-Boyer 
214 0 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2017 
215 |a 1 volume (276 p.)  |c illustrations (cartes, graphiques, photographies, tableaux), couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Portail 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres. Index 
330 |a "La géographie de l environnement étudie les relations entre sociétés et milieux biophysiques à toutes les échelles, du niveau local et individuel aux grands défis planétaires. L objectif de cet ouvrage est de rendre compte de la complexité de ces interactions : exploitation des ressources naturelles, gestion des risques, protection de l environnement, etc. La géographie de l environnement amène donc à questionner les notions de développement, de représentations, d aménagement ou encore de géopolitique : c est un sujet transversal à tous les courants de la discipline. Ce manuel s organise en trois temps forts : INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser. COURS : savoirs fondamentaux assortis d exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d une page d entraînement et d une étude de cas mobilisant des documents géographiques. MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d exercice, avec une application commentée en lien avec un chapitre du cours."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Penser en géographe.  |b Portail Géographie : mode d'emploi.  |b INTRODUCTION À LA GÈOGRAPHIE DE L'ENVIRONNEMENT.  |c Chapitre 1 : L'environnement et ses ressources.  |d I. Les ressources naturelles.  |d II. L'exploitation des ressources.  |d III. Concilier développement et gestion des ressources.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : L'Allemagne, un modèle de transition énergétique ?  |c Chapitre 2 : Les sociétés face aux risques.  |d I. Les aléas, à la source du danger.  |d II. La vulnérabilité comme facteur essentiel de risque.  |d III. Gérer les risques et les crises : outils et acteurs.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : Les inondations en France méditerranéenne en 2015.  |c Chapitre 3 : Le paysage des géographes.  |d I. Le paysage des géographes.  |d II. Le paysage, un hybride de nature et de culture.  |d III. Le paysage comme ressource.  |d IV. Les politiques publiques en faveur des paysages.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : La fermeture des paysages : entre évolutions des pratiques agricoles et perceptions de l'environnement.  |c Chapitre 4 : Protéger l environnement, enjeux géographiques.  |d I. Que signifie protéger l'environnement ?  |d II. La protection de l'environnement : objectifs, territoires et acteurs.  |d III. La protection spatialisée de l'environnement, objet de conflits.  |d IV. La biodiversité : l'apparition d'un indicateur pour la protection des milieux sur le devant de la scène mondiale.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : Les enjeux d'aménagement et de gestion du Parc national des Calanques.  |c Chapitre 5 : Un défi environnemental planétaire : le changement climatique.  |d I. De la variabilité climatique passée au changement climatique contemporain.  |d II. Du changement climatique aux changements globaux.  |d III. Le climat de demain.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : L'Arctique face au changement climatique : crise environnementale ou aubaine locale ?  |c Chapitre 6 : Répondre aux changements environnementaux : débats et enjeux.  |d I. La prise de conscience de l'existence de menaces globales et l'émergence d'un débat scientifique.  |d II. Vers une gouvernance mondiale de l'environnement ?  |d III. Du global au local : territorialiser les politiques environnementales.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : La réduction des émissions de CO2, un enjeu global.  |c Chapitre 7 : Le développement durable : des discours à l opérationnel.  |d I. Le développement durable, une approche novatrice ?  |d II. Le ddéveloppement durable, entre projet global et actions locales.  |d III. La durabilité en questions.  |d Conclusion.  |d Étude de cas : Les écoquartiers, l'exemple de Dunkerque.  |b MÉTHODES.  |c La dissertation.  |d Qu'est-ce qu'une dissertation ?  |d Objectifs et enjeux de la dissertation.  |d Les étapes de la dissertation.  |d L'organisation formelle de la dissertation.  |d Application : Les risques liés aux aléas naturels sur les littoraux français (DROM-COM inclus).  |c Le commentaire de carte topographique.  |d Qu'est-ce qu'une carte topographique ?  |d Lire une carte topographique.  |d Les étapes du commentaire de carte topographique.  |d Application : Extrait de la carte IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne  |c Le croquis de synthèse.  |d Qu'est-ce qu'un croquis de synthèse ?  |d Règles de base du croquis en géographie.  |d Grands principes de sémiologie graphique.  |d Les étapes de réalisation d'un croquis.  |d Application : Croquis d'interprétation de la carte IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne  |c Le commentaire de paysage.  |d Qu'est-ce qu'un commentaire de paysage ?  |d Les étapes du commentaire de paysage.  |d Application : Un paysage agricole d'Asie du Sud-Est.  |c Le schéma fléché.  |d Qu'est-ce qu'un schéma fléché ?  |d Les étapes de réalisation du schéma fléché.  |d Application : Le Sahel face à la sécheresse et à la désertification.  |c Le commentaire de statistiques  |d Qu'est-ce qu'un commentaire de statistiques ?  |d Les étapes du commentaire de statistiques.  |d Application : Les usages de l'eau en Poitou-Charentes 
410 | |0 194037649  |t Portail  |x 2494-937X 
606 |3 PPN027232700  |a Écologie  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027772616  |a Environnement  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN02773241X  |a Géographie (discipline)  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027234177  |a Nature  |x Effets de l'homme  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027224104  |a Politique de l'environnement  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN170323250  |a Gouzillon de Bélizal  |b Édouard de  |f 1986-....  |4 070 
701 1 |3 PPN121346951  |a Fourault-Cauët  |b Véronique  |f 1979-....  |4 070 
701 1 |3 PPN095110534  |a Germaine  |b Marie-Anne  |f 1982-....  |4 070 
701 1 |3 PPN113765762  |a Temple-Boyer  |b Elise  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170614  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230615  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:587475048  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:795498012  |b 721812301  |j u 
998 |a 781394