Vers une définition de la philosophie

Qu est-ce que philosopher en temps de crise ? Suffit-il de recourir aux "valeurs" pour échapper à la détresse du présent ? Quels sont les liens entre la pensée, la science et la vie ? Ces questions sont au cœur des deux premiers cours de Martin Heidegger prononcés à l université de Fribour...

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Auteurs principaux : Heidegger Martin (Auteur), Arrien Sophie-Jan (Traducteur), Camilleri Sylvain (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers une définition de la philosophie / Martin Heidegger; traduit de l'allemand par Sophie-Jan Arrien et Sylvain Camilleri
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (277 p.)
Collection : L' Ordre philosophique
Traduction de : Zur Bestimmung der Philosophie
Contient : L' idée de la philosophie et le problème des visions du monde
Phénoménologie et philosophie transcendantale des valeurs
Sujets :
Description
Résumé : Qu est-ce que philosopher en temps de crise ? Suffit-il de recourir aux "valeurs" pour échapper à la détresse du présent ? Quels sont les liens entre la pensée, la science et la vie ? Ces questions sont au cœur des deux premiers cours de Martin Heidegger prononcés à l université de Fribourg en 1919, au lendemain de la défaite allemande. Ces leçons marquent la toute première expression publique d une pensée qui cherche les mots pour se dire et une méthode pour accéder à son domaine. Le jeune Heidegger débat avec ses contemporains, surtout les philosophes néokantiens, de la notion de culture qui a perdu de son évidence après quatre années de déferlement de violence. De là l ébauche d une réflexion sur l essence de l Université qui trouvera son achèvement catastrophique dans le Discours du rectorat de 1933. Derrière la critique du concept de la culture et des "valeurs" pointe pourtant déjà le souci de rapporter la philosophie au vécu dans sa dimension quotidienne, le plus souvent occultée par la théorie de la connaissance. Au-delà du contexte historique, ces cours annoncent sur un mode clair et pédagogique les gestes théoriques qui seront déployés dans Être et Temps (1927) : déconstruction de la tradition philosophique, interrogation sur le sens de l historicité, analyse de la vie facticielle (qui ne se nomme pas encore "existence"), souci de retour aux choses mêmes par-delà les objectivations de la science, lien essentiel entre le sujet et le monde. À ce titre, ces cours constituent un document exceptionnel pour approcher une œuvre aussi essentielle que controversée.
Historique des publications : Réunit les deux premiers cours donnés à l'Université de Fribourg : "L'idée de la philosophie et le problème des visions du monde", semestre de guerre 1919 ; "Phénoménologie et philosophie transcendantale des valeurs", semestre d'été 1919
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-02-121910-4