La Chine chez Sollers : une voie pour interroger l' Occident à travers l'Orient

Si l on aborde la question de la relation littéraire sinofrançaise, Sollers est un écrivain incontournable. Auteur le plus représentatif des écrivains francophones contemporains d inspiration chinoise, il se distingue de ses précurseurs par la diversité de ses emprunts et par la constance de son att...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Zhang Yuning (Auteur), Forest Philippe enseignant-chercheur en lettres (Directeur de thèse), Daniel Yvan (Président du jury de soutenance), Samoyault Tiphaine (Rapporteur de la thèse), Postel Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La Chine chez Sollers : une voie pour interroger l' Occident à travers l'Orient / Yuning Zhang; sous la direction de Philippe Forest
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature francaises : Nantes : 2016
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Yvan Daniel (Président du jury) ; Philippe Postel (Membre(s) du jury) ; Tiphaine Samoyault (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Langue et littérature francaises  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Si l on aborde la question de la relation littéraire sinofrançaise, Sollers est un écrivain incontournable. Auteur le plus représentatif des écrivains francophones contemporains d inspiration chinoise, il se distingue de ses précurseurs par la diversité de ses emprunts et par la constance de son attention pour la Chine au fil des décennies. En effet, depuis Drame jusqu à Mouvement, la Chine occupe toujours une place importante dans l écriture de Sollers. En tant que première étiquette chinoise qu il a prise, le maoïsme, chez Sollers, se construit en conjuguant études du marxisme-léninisme et intérêt pour la culture chinoise depuis sa jeunesse. La langue chinoise subversive et la pensée chinoise supplétive sont les valeurs essentielles de la Chine chez Sollers. Les idéogrammes sont employés en tant qu arme pour subvertir la langue alphabétique française et, dans Paradis, la langue littéraire chinoise est utilisée comme nouveau modèle d écriture. La peinture, la poésie et la pensée chinoises servent de compléments artistique et philosophique à l univers romanesque de Sollers. Le taoïsme est un fil qui tisse l ensemble des emprunts à la Chine chez notre auteur. La notion de Wú (vide) et la complémentarité entre le Yin et le Yang constituent les piliers du taoïsme et inspirent l élaboration de certains romans de Sollers, notamment Drame et Passion fixe. Quelle que soit son expérience romanesque, la Chine est toujours présente chez Sollers pour remettre en cause la langue et la pensée occidentales et pour proposer un angle oriental sous lequel percevoir le monde où nous vivons. 
330 |a Sollers is one of the most representative writers in the study of sino-french literary relationship. Among the contemporary French writers inspired by Chinese culture, he differs from his predecessors by the diversity of element he borrows and his constant attention to China over decades. From Drame to Mouvement, China still occupies an important place in the writing of Sollers. As the first Chinese label that Sollers has endorsed, his Maoism is the combination of his Marxist-Leninist studies and his interest in Chinese culture since his youth. Subversive Chinese language and complementary Chinese thougnts are the primary values of China in Sollers works. Ideograms are used as a weapon to subvert the alphabetical writing of French and Chinese literary language offers a new writing style to Paradis. Chinese painting, poetry and thoughts turn into artistic and philosophic supplements of the fictional universe of Sollers. Taoism is a thread running through all references to China in Sollers writing. The concept of Wú (empty) and the complementarity between Yin and Yang are pillars of Taoism and inspire some of Sollers novels, especially Drame and Passion fixe. Whatever is the literary experimentation of Sollers, China is always there to challenge western language and thought and to propose to Westerners an oriental view of world. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a China in the writing of Sollers  |e a way to interrogate the West through the East  |z eng 
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