Le livre des techniques du son : Tome 2 La technologie

Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi qu...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Mercier Denis (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le livre des techniques du son. Tome 2, La technologie / collectif d'auteurs; sous la direction de D. Mercier
Édition : 5e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XX-620 p.)
Collection : Collection Audio-photo-vidéo
Sujets :
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320 |a Bibliogr. et liste de sites Internet en fin de chapitres. Index 
330 |a Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation. Ce manuel, largement illustré, riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le Livre des techniques du son apporte les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication. Ce tome 2, La technologie, a fait l'objet d'actualisations à l'occasion de cette 5e édition, notamment sur le traitement par plug-ins et sur les systèmes d'enregistrement et les réseaux audio. Il est précédé du tome 1, Notions fondamentales, et suivi du tome 3, L'exploitation. [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |p P. XIII  |b Avant-propos  |p P. 1  |b Chapitre 1 - Introduction à la technologie audiofréquence  |p P. 1  |c Avertissement  |p P. 2  |c 1.1 Expressions de la mesure du signal audiofréquence analogique  |p P. 18  |c 1.2 Mesures électriques des quadripôles audiofréquences analogiques  |p P. 31  |c 1.3 Étude des diagrammes de niveaux d'une chaîne audiofréquence analogique  |p P. 37  |c 1.4 Les conversions analogique/numérique  |p P. 46  |c 1.5 Les conversion numérique/analogique  |p P. 48  |c 1.6 Les traitements numériques et le contrôle  |p P. 54  |c 1.7 Le transport des signaux audionumériques  |p P. 62  |c 1.8 Les systèmes de réduction de débit  |p P. 64  |c 1.9 La synchronisation des systèmes numériques  |p P. 66  |c 1.10 Précautions d'emploi  |p P. 68  |c 1.11 Conclusion  |p P. 69  |c 1.12 Bibliographie : normes et publications techniques  |p P. 71  |b Chapitre 2 - Les microphones  |p P. 72  |c 2.1 Fonctionnement des microphones  |p P. 92  |c 2.2 Caractéristiques des microphones  |p P. 109  |c 2.3 Interface de sortie des microphones  |p P. 115  |c 2.4 Systèmes microphoniques particuliers  |p P. 141  |c 2.5 Les accessoires  |p P. 144  |c 2.6 Conclusion  |p P. 145  |c 2.7 Bibliographie  |p P. 147  |b Chapitre 3 - Les enceintes acoustiques  |p P. 148  |c 3.1 Les haut-parleurs  |p P. 167  |c 3.2 Les enceintes acoustiques  |p P. 174  |c 3.3 Mesures et interprétations  |p P. 188  |c 3.4 Les utilisations professionnelles  |p P. 195  |c 3.5 Mesures et contrôles en salle  |p P. 196  |c 3.6 Sélection d'une enceinte  |p P. 203  |c 3.7 Entretien  |p P. 204  |c 3.8 Bibliographie  |p P. 207  |b Chapitre 4 - Les consoles  |p P. 207  |c 4.1 Introduction  |p P. 210  |c 4.2 Voie d'une console : la section d'entrée/sortie  |p P. 218  |c 4.3 Voie d'une console : le traitement interne  |p P. 225  |c 4.4 Voie d'une console : la sortie de la voie  |p P. 231  |c 4.5 La section de mélange de la console  |p P. 234  |c 4.6 Les fonctions audio complémentaires  |p P. 252  |c 4.7 L'assistance au mixage  |p P. 268  |c 4.8 Les consoles spécialisées  |p P. 281  |c 4.9 Les technologies  |p P. 289  |c 4.10 Conclusion  |p P. 290  |c 4.11 Bibliographie  |p P. 291  |b Chapitre 5 - Le traitement du son  |p P. 291  |c Préambule  |p P. 292  |c 5.1 Introduction  |p P. 299  |c 5.2 Traitements sur la dynamique  |p P. 321  |c 5.3 Traitements sur le spectre  |p P. 336  |c 5.4 Traitement sur le temps  |p P. 346  |c 5.5 Le traitement par transformée de Fourier  |p P. 357  |c 5.6 Le traitement par plug-ins  |p P. 367  |b Chapitre 6 - Les systèmes d'enregistrement et les réseaux audio  |p P. 368  |c 6.1.#160;De l'analogique au numérique  |p P. 371  |c 6.2 Du numérique à l'informatique  |p P. 375  |c 6.3 L'infrastructure informatique  |p P. 404  |c 6.4 Les machines  |p P. 436  |c 6.5 Conclusion  |p P. 438  |c 6.6 Bibliographie  |p P. 439  |b Chapitre 7 - La synchronisation  |p P. 439  |c 7.1 Le synchronisme  |p P. 454  |c 7.2 Le débit ou cadence d'images  |p P. 459  |c 7.3 Décompte du temps, comptage des images et formats de code temporel  |p P. 463  |c 7.4 Calculs sur le temps codé time code  |p P. 467  |c 7.5 Le code temporel SMPTE/EBU  |p P. 468  |c 7.6 Le LTC (Longitudinal Time Code) ou code temporel longitudinal  |p P. 475  |c 7.7 Le VITC (Vertical Interval Time Code) ou code temporel vertical  |p P. 480  |c 7.8 Autres systèmes d'encodage temporel  |p P. 485  |c 7.9 Pratique de la synchronisation  |p P. 496  |c 7.10 La synchronisation de machines audio/vidéo  |p P. 509  |c 7.11 Conclusion  |p P. 510  |c 7.12 Bibliographie  |p P. 511  |b Chapitre 8 - Les sources électroniques et le MIDI  |p P. 511  |c 8.1 Historique des sources électroniques  |p P. 513  |c 8.2 La synthèse analogique  |p P. 517  |c 8.3 La synthèse numérique  |p P. 521  |c 8.4 L'échantillonneur  |p P. 526  |c 8.5 Les banques de sons, les samplers logiciels  |p P. 528  |c 8.6 Historique du MIDI  |p P. 529  |c 8.7 Caractéristiques de la liaison MIDI  |p P. 537  |c 8.8 Anatomie des messages MIDI  |p P. 556  |c 8.9 La charte d'implantation MIDI  |p P. 560  |c 8.10 Les extensions à la norme MIDI originale  |p P. 565  |c 8.11 Les différents contrôleurs MIDI  |p P. 578  |c 8.12 La synchronisation MIDI  |p P. 581  |c 8.13 L'avenir du MIDI ?  |p P. 584  |c 8.14 Conclusion  |p P. 584  |c 8.15 Bibliographie  |p P. 588  |c 9.1 Définitions  |p P. 589  |c 9.2 Limite de représentation  |p P. 590  |c 9.3 Représentation scalaire et vectorielle  |p P. 590  |c 9.4 Topologie des réseaux  |p P. 591  |c 9.5 Couplages entre les domaines  |p P. 593  |c 9.6 Schémas équivalents  |p P. 596  |c 9.7 Linéarisation des impédances  |p P. 597  |c 9.8 Application à l'acoustique architecturale  |p P. 598  |c 9.9 Conclusion  |p P. 599  |b Annexes  |p P. 599  |c A.1 Résumé en français d'extraits du protocole des normes AES 3/AES 3 Id  |p P. 603  |c A.2 Présentation des systèmes de réduction de débit  |p P. 609  |c A.3 Code temporel. Tableau récapitulatif des codes LTC et VITC  |p P. 611  |c A.4 Correspondances entre valeurs binaires décimales, hexadécimales et les notes MIDI  |p P. 615  |b Index 
410 | |0 090045971  |t Collection Audio-photo-vidéo  |x 1769-597X 
517 | |a La technologie  |j 2 
606 |3 PPN027672239  |a Génie acoustique  |2 rameau 
606 |3 PPN027674258  |a Son  |x Propagation  |2 rameau 
606 |3 PPN027425339  |a Son  |x Enregistrement et reproduction -- Appareils et matériel  |2 rameau 
676 |a 620.2  |v 22 
676 |a 621.389  |v 22  |z fre 
686 |a 620  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN029260418  |a Mercier  |b Denis  |f 1957-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
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