La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?

Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. II existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Joule Robert-Vincent (Auteur), Beauvois Jean-Léon (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? / Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois
Édition : 7e édition corrigée
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XI-215 p.)
Sujets :
LEADER 02927cam a2200481 4500
001 PPN201615215
003 http://www.sudoc.fr/201615215
005 20231123055400.0
010 |a 978-2-13-079449-3  |b br.  |d 18,50 EUR 
035 |a (OCoLC)989065654 
073 1 |a 9782130794493 
100 |a 20170606d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La soumission librement consentie  |e comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ?  |f Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois 
205 |a 7e édition corrigée 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (XI-215 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Analyse la psychologie de l'engagement et démonte les ressorts psychologiques de la manipulation quand elle est mise au service de causes justes : lutte contre le chômage, le sida, les accidents du travail, entre autres. ©Electre 2021 
305 |a Autres tirages : 2018, 2021 
320 |a Bibliogr. p. [209]-215. Notes bibliogr. 
330 |a Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. II existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Evidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN028112253  |a Manipulation (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027801462  |a Engagement (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027508153  |a Persuasion (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027256138  |a Volonté  |2 rameau 
606 |3 PPN027243826  |a Obéissance  |2 rameau 
676 |a 158.2 
676 |a 153.6  |v 22 
700 1 |3 PPN029303125  |a Joule  |b Robert-Vincent  |f 1948-....  |c auteur en psychologie  |4 070 
701 1 |3 PPN026713195  |a Beauvois  |b Jean-Léon  |f 1943-2020  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210429  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210924  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:705987469  |b 441092102  |j u 
998 |a 897057