Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner

La nature nous relie les uns aux autres et à l ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l expérience de nature pour l éth...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fleury Cynthia (Directeur de publication), Prévot-Julliard Anne-Caroline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner / sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot
Publié : Paris : CNRS éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (377 p.)
Sujets :
LEADER 03136cam a2200469 4500
001 PPN201596164
003 http://www.sudoc.fr/201596164
005 20240605061500.0
010 |a 978-2-271-08817-8  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)989058741 
073 1 |a 9782271088178 
100 |a 20170606h20172017k y0frey0103 ba 
101 2 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le souci de la nature  |e apprendre, inventer, gouverner  |f sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot 
214 0 |a Paris  |c CNRS éditions  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (377 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Partant de l'individu, ces contributions montrent comment retrouver une approche sensible et sensorielle de la nature. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour de nouveaux futurs, au travers d'une éducation qui passe notamment par des approches corporelles, en mobilisant de nouvelles normes sociales et politiques, ou encore en valorisant des expériences de nature hors normes. ©Electre 2020 
302 |a Certaines contributions sont traduites de l'anglais 
306 |a CNRS = Centre national de la recherche scientifique 
320 |a Bibliographie et webliographie p. [335]-370. Notes bibliographiques 
330 |a La nature nous relie les uns aux autres et à l ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l expérience de nature pour l éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un souci de la nature qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d apprentissage. Cet ouvrage, s affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l enfance à l âge vieillissant, de l individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l hypothèse de l amnésie environnementale, ou à l inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme. Une invitation à inventer un mode de partage  |2 4e de couv. 
606 |3 PPN157157326  |a Écoformation  |2 rameau 
606 |3 PPN027311198  |a Écologie humaine  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN034853294  |a Éthique de l'environnement  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 304.2  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN055804160  |a Fleury  |b Cynthia  |f 1974-....  |4 651 
701 1 |3 PPN109309480  |a Prévot-Julliard  |b Anne-Caroline  |f 1977-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200925  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210126  |g AFNOR 
930 |5 441092102:697237958  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092103:738927635  |b 441092103  |j u 
979 |a LET 
991 |5 441092103:738927635  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 19-07-2022 12:01 
998 |a 883387