Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner
La nature nous relie les uns aux autres et à l ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l expérience de nature pour l éth...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le souci de la nature : apprendre, inventer, gouverner / sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot |
Publié : |
Paris :
CNRS éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (377 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03136cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN201596164 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/201596164 | ||
005 | 20240605061500.0 | ||
010 | |a 978-2-271-08817-8 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)989058741 | ||
073 | 1 | |a 9782271088178 | |
100 | |a 20170606h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 2 | |a fre |c eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le souci de la nature |e apprendre, inventer, gouverner |f sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot | |
214 | 0 | |a Paris |c CNRS éditions |d DL 2017 | |
215 | |a 1 vol. (377 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a Partant de l'individu, ces contributions montrent comment retrouver une approche sensible et sensorielle de la nature. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour de nouveaux futurs, au travers d'une éducation qui passe notamment par des approches corporelles, en mobilisant de nouvelles normes sociales et politiques, ou encore en valorisant des expériences de nature hors normes. ©Electre 2020 | ||
302 | |a Certaines contributions sont traduites de l'anglais | ||
306 | |a CNRS = Centre national de la recherche scientifique | ||
320 | |a Bibliographie et webliographie p. [335]-370. Notes bibliographiques | ||
330 | |a La nature nous relie les uns aux autres et à l ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l expérience de nature pour l éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un souci de la nature qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d apprentissage. Cet ouvrage, s affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l enfance à l âge vieillissant, de l individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l hypothèse de l amnésie environnementale, ou à l inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme. Une invitation à inventer un mode de partage |2 4e de couv. | ||
606 | |3 PPN157157326 |a Écoformation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027311198 |a Écologie humaine |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034853294 |a Éthique de l'environnement |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 304.2 |v 22 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN055804160 |a Fleury |b Cynthia |f 1974-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN109309480 |a Prévot-Julliard |b Anne-Caroline |f 1977-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200925 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210126 |g AFNOR | |
930 | |5 441092102:697237958 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092103:738927635 |b 441092103 |j u | ||
979 | |a LET | ||
991 | |5 441092103:738927635 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 19-07-2022 12:01 | ||
998 | |a 883387 |