Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser

"L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Saint-Jean Michèle (Directeur de publication), Lafranchise Nathalie (Directeur de publication), Lepage Chantale (Directeur de publication), Lafortune Louise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser / sous la direction de Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XVIII - 237 p.)
Collection : Collection Communication (Sainte-Foy, Québec)
Sujets :
  • Rétroaction et débriefing: une introduction / Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune
  • Partie 1 - ACCOMPAGNER
  • Chapitre 1 : Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement / Louise Lafortune
  • Chapitre 2 : Le processus de rétroaction dans l accompagnement des mémoires universitaires / Michèle Saint-Jean
  • Chapitre 3 : La rétroaction: une manière de développer une posture et un leadership d accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement / Maxime Paquet, Nathalie Lafranchise, Marie-Josée Gagné et Kelly Cadec
  • Chapitre 4 : La rétroaction vidéo: de nouvelles perspectives pour l accompagnement de groupes / Mireille Hébert et Nathalie Lafranchise
  • Partie 2 - Former
  • Chapitre 5 : Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé: le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation / Bruno Bastiani, Bernard Calmettes et Vincent Minville
  • Chapitre 6 : Le poster scientifique: un support d interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice / Marine Do
  • Chapitre 7 : La rétroaction ou le débriefing: une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers / Valérie Dumont et Angelina Napoli
  • Partie 3 - Professionnaliser
  • Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l apprentissage et la professionnalisation des enseignants d art dramatique / Chantale Lepage
  • Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu ils visionnent l enregistrement vidéo de leur pratique?/ Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon
  • L analyse de la pratique d accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Cécile Dury
  • Rétroaction et débriefing: des perspectives en formation / Marine Do et Bruno Bastiani