Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser

"L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Saint-Jean Michèle (Directeur de publication), Lafranchise Nathalie (Directeur de publication), Lepage Chantale (Directeur de publication), Lafortune Louise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing : accompagner, former et professionnaliser / sous la direction de Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage... [et al.]
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XVIII - 237 p.)
Collection : Collection Communication (Sainte-Foy, Québec)
Sujets :
LEADER 04420cam a2200481 4500
001 PPN201426862
003 http://www.sudoc.fr/201426862
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7605-4659-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)988607421 
073 1 |a 9782760546592 
100 |a 20170601h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing  |e accompagner, former et professionnaliser  |f sous la direction de Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage... [et al.] 
210 |a Québec  |c Presses de l'université du Québec  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (XVIII - 237 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Communication 
339 |a L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser». ©Electre 2017 
314 |a Autre directeur de publication : Louise Lafortune 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a "L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque accompagner, former, professionnaliser." (source : Electre) 
359 2 |b Rétroaction et débriefing: une introduction / Michèle Saint-Jean, Nathalie Lafranchise, Chantale Lepage et Louise Lafortune  |b Partie 1 - ACCOMPAGNER  |c Chapitre 1 : Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement / Louise Lafortune  |c Chapitre 2 : Le processus de rétroaction dans l accompagnement des mémoires universitaires / Michèle Saint-Jean  |c Chapitre 3 : La rétroaction: une manière de développer une posture et un leadership d accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement / Maxime Paquet, Nathalie Lafranchise, Marie-Josée Gagné et Kelly Cadec  |c Chapitre 4 : La rétroaction vidéo: de nouvelles perspectives pour l accompagnement de groupes / Mireille Hébert et Nathalie Lafranchise  |b Partie 2 - Former  |c Chapitre 5 : Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé: le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation / Bruno Bastiani, Bernard Calmettes et Vincent Minville  |c Chapitre 6 : Le poster scientifique: un support d interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice / Marine Do  |c Chapitre 7 : La rétroaction ou le débriefing: une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers / Valérie Dumont et Angelina Napoli  |b Partie 3 - Professionnaliser  |c Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l apprentissage et la professionnalisation des enseignants d art dramatique / Chantale Lepage  |c Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu ils visionnent l enregistrement vidéo de leur pratique?/ Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon  |c L analyse de la pratique d accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Cécile Dury  |b Rétroaction et débriefing: des perspectives en formation / Marine Do et Bruno Bastiani 
410 | |0 09384347X  |t Collection Communication (Sainte-Foy, Québec) 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
702 1 |3 PPN061690155  |a Saint-Jean  |b Michèle  |f 1954-....  |4 651 
702 1 |3 PPN155834371  |a Lafranchise  |b Nathalie  |4 651 
702 1 |3 PPN132784912  |a Lepage  |b Chantale  |4 651 
702 1 |3 PPN050159097  |a Lafortune  |b Louise  |f 1951-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171212  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:597986665  |b 441092309  |a 37+M24 REG  |j u 
998 |a 774928