Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications

Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l introduction des référentiels professionnels et l harmonisation de l enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd hui, des transformations sont à l œuvre tant au niveau des objectifs des...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Molina Yvette (Directeur de publication), Monceau Gilles (Directeur de publication), Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale
Collectivités auteurs : Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale France 3 2014 Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis (Auteur), Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale France (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / sous la direction de Yvette Molina, Gilles Monceau; [biennale organisée par l'] UNAFORIS
Publié : Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique , 2017
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Politiques et interventions sociales
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Stéphane Doutrelon
  • P. 9
  • Introduction / Yvette Molina, Gilles Monceau
  • Première partie. Les objectifs assignés aux formations sociales
  • P. 29
  • Chapitre 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnalisante : un nouveau leitmotiv des politiques publiques / Fabienne Maillard
  • P. 39
  • Chapitre 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales / Claudie Daniel, Catherine Hurtaud, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier
  • P. 49
  • Chapitre 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire / Hélène Bagnis, Jacques Berton, Sophie Théron
  • Deuxième partie. Les savoirs mobilisés
  • P. 65
  • Chapitre 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs ? Problèmes, enjeux et configurations / Bertrand Ravon
  • P. 75
  • Chapitre 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté / Thierry Arnoux, Nabil Hajji, Hervé Lefeuvre
  • P. 87
  • Chapitre 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale : expertise partagée et brouillage de la profession / Béatrice Deries, Laetitia Overney
  • Troisième partie. Les acteurs de la formation
  • P. 99
  • Chapitre 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande / Francis Loser, Françoise Tschopp
  • P. 109
  • Chapitre 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés : propositions théoriques et pédagogiques / Abdelhak Qribi
  • P. 119
  • Chapitre 9. Les formateurs en travail social : un groupe professionnel en mouvements / Christophe Verron
  • Quatrième partie. Les dispositifs et les outils pédagogiques
  • P. 131
  • Chapitre 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance / Claire Calvez, Patrick Lecaplain, Emérentienne Morel, France Nadeau
  • P. 139
  • Chapitre 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation" : une recherche-action sur le Housing first / Corinne Chaput-Le Bars, Arnaud Morange
  • P. 149
  • Chapitre 12. Numérique et formation au travail social : l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes / Véronique Méneur, Rozenn Le Houerff
  • P. 159
  • Conclusion / Yvette Molina, Gilles Monceau