Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications

Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l introduction des référentiels professionnels et l harmonisation de l enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd hui, des transformations sont à l œuvre tant au niveau des objectifs des...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Molina Yvette (Directeur de publication), Monceau Gilles (Directeur de publication), Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale
Collectivités auteurs : Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale France 3 2014 Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis (Auteur), Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale France (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / sous la direction de Yvette Molina, Gilles Monceau; [biennale organisée par l'] UNAFORIS
Publié : Rennes : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique , 2017
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Politiques et interventions sociales
Sujets :
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339 |a Des professionnels du travail social analysent les évolutions et les tendances actuelles en matière de formation, notamment la prise en compte des savoirs profanes. ©Electre 2017 
314 |a Ouvrage issu de la biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale de novembre 2014, dont le thème était : "Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ?" 
320 |a Bibliogr. en fin de contributiion 
330 |a Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l introduction des référentiels professionnels et l harmonisation de l enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd hui, des transformations sont à l œuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage de la formation initiale ou continue. Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ? Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Par le caractère concret des études et des analyses qu il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu aux chercheurs et enseignants-chercheurs  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface / Stéphane Doutrelon  |p P. 9  |b Introduction / Yvette Molina, Gilles Monceau  |b Première partie. Les objectifs assignés aux formations sociales  |p P. 29  |c Chapitre 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnalisante : un nouveau leitmotiv des politiques publiques / Fabienne Maillard  |p P. 39  |c Chapitre 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales / Claudie Daniel, Catherine Hurtaud, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier  |p P. 49  |c Chapitre 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire / Hélène Bagnis, Jacques Berton, Sophie Théron  |b Deuxième partie. Les savoirs mobilisés  |p P. 65  |c Chapitre 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs ? Problèmes, enjeux et configurations / Bertrand Ravon  |p P. 75  |c Chapitre 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté / Thierry Arnoux, Nabil Hajji, Hervé Lefeuvre  |p P. 87  |c Chapitre 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale : expertise partagée et brouillage de la profession / Béatrice Deries, Laetitia Overney  |b Troisième partie. Les acteurs de la formation  |p P. 99  |c Chapitre 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande / Francis Loser, Françoise Tschopp  |p P. 109  |c Chapitre 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés : propositions théoriques et pédagogiques / Abdelhak Qribi  |p P. 119  |c Chapitre 9. Les formateurs en travail social : un groupe professionnel en mouvements / Christophe Verron  |b Quatrième partie. Les dispositifs et les outils pédagogiques  |p P. 131  |c Chapitre 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance / Claire Calvez, Patrick Lecaplain, Emérentienne Morel, France Nadeau  |p P. 139  |c Chapitre 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation" : une recherche-action sur le Housing first / Corinne Chaput-Le Bars, Arnaud Morange  |p P. 149  |c Chapitre 12. Numérique et formation au travail social : l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes / Véronique Méneur, Rozenn Le Houerff  |p P. 159  |b Conclusion / Yvette Molina, Gilles Monceau 
410 | |0 013679120  |t Politiques et interventions sociales  |x 1281-5845 
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676 |a 361.3 
701 1 |3 PPN122638638  |a Molina  |b Yvette  |f 1962-....  |c docteure en sociologie  |4 651 
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