Que signifie "changer le monde" ? : 2010-2012

Ce séminaire part d'un lieu commun : l'expression changer le monde , qui a largement enchanté les deux siècles précédents. Dans nos contrées dites occidentales , riches mais en crise, démocratiques mais rongées par le virus identitaire, l'expression changer le monde a un double statut...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Badiou Alain (Auteur)
Autres auteurs : Pineau Véronique (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Que signifie "changer le monde" ? : 2010-2012 / Alain Badiou; texte établi par Véronique Pineau
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Ouvertures (Paris. 2007)
Titre de l'ensemble : Le séminaire vol. [9]
Sujets :
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339 |a La réunion des cours correspondants au séminaire dans lequel le philosophe français interroge la place de la permanence et de la nouveauté dans l'idée changement du monde. Notion qu'il examine notamment à partir du lieu subjectif d'où il est possible de concevoir ce changement. ©Electre 2020 
305 |a Texte établi à partir de la transcription de cassettes audio originales enregistrées lors de différents séminaires animés par Alain Badiou et consacrés à sa pensée 
320 |a Bibliogr. p. 295-296. Index 
330 |a  Ce séminaire part d'un lieu commun : l'expression changer le monde , qui a largement enchanté les deux siècles précédents. Dans nos contrées dites occidentales , riches mais en crise, démocratiques mais rongées par le virus identitaire, l'expression changer le monde a un double statut. D'un côté, pour autant qu'elle a désigné un vouloir révolutionnaire, elle est tenue pour le nom périmé d'une utopie criminelle. D'un autre côté cependant, on nous enseigne qu'à tout instant le monde change à une vitesse extraordinaire, que nous sommes toujours en retard sur ce changement, et que d'incessantes réformes doivent plier les sujets à y consentir. On ne peut qu'en conclure que, dans cette affaire, changer est un verbe équivoque. Si tout change, y compris les acteurs, témoins et victimes dudit changement, rien ne peut attester le changement. Si en revanche il existe un repère fixe, un invariant relatif d'où prendre mesure du changement comme changement réel, quel est le statut de cet invariant ? Il faut reprendre entièrement la question du changement réel au-delà de l'antinomie rupture totale ou continuité d'une incessante innovation. Le problème est celui du lieu subjectif, d'où l'on peut concevoir, dans une subtile dynamique de l'immanence et du retrait, ce qu'est un changement orienté. A. B.  |2 éditeur 
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