Les religions : des origines au IIIe millénaire

"Toutes les sociétés humaines connaissent des religions : les cultes des peuples de chasseurs cueilleurs (chamanisme, totémisme, animisme) les cultes polythéistes de l'Antiquité que l'on retrouve en Egypte, en Grèce, à Rome, mais aussi chez les Incas, les Aztèques, les Mayas, les spir...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dortier Jean-François (Directeur de publication), Testot Laurent (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les religions : des origines au IIIe millénaire / sous la direction de Jean-François Dortier et Laurent Testot
Publié : Auxerre : Sciences humaines éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (511 p.)
Collection : Ouvrages de synthèse
Sujets :
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339 |a Somme de contributions analysant les fondements et les origines du fait religieux autour du besoin de croire. Elles montrent également l'évolution de ce phénomène à travers l'histoire et les civilisations et dressent un bilan de la laïcité en se fondant sur la complexité du rapport entre l'Etat et les religions. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 505-[506]. Lexique p. 502-[504] 
330 |a "Toutes les sociétés humaines connaissent des religions : les cultes des peuples de chasseurs cueilleurs (chamanisme, totémisme, animisme) les cultes polythéistes de l'Antiquité que l'on retrouve en Egypte, en Grèce, à Rome, mais aussi chez les Incas, les Aztèques, les Mayas, les spiritualités d'Orient (hindouisme, taoïsme, bouddhisme...), les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam). D'où vient le besoin de croire ? Comment explique l'omniprésence des religions dans l'histoire humaine ? Et qu'est-ce qu'une religion ? Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de trois éclairages complémentaires : La première partie s'interroge sur le "pourquoi" des religions. Les sciences humaines apportent de multiples réponses à cette question. Sociologues et anthropologues invoquent des causes sociales. Psychologues et psychanalystes se penchent plutôt sur le "besoin de croire". La deuxième partie explore les formes du phénomène religieux à travers l'histoire. Des religions de la préhistoire aux Eglises et "grandes religions" modernes, l'histoire n'a cessé de recréer de nouvelles configurations qui s'adaptent, se figent, déclinent et renaissent tour à tour. La dernière partie s'interroge sur les liens entre religion et modernité. Alors que le XIXe siècle avait prophétisé la "mort de Dieu" vouant ainsi les religions à disparaitre, les voilà qui semblent resurgir aujourd'hui : renouveau de l'islam, essor du protestantisme évangélique, réapparition des cultes en Chine, etc..." (source : 4ème de couverture) 
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