Enseignant trappeur, pourquoi pas ? : quand la nature réenchante l'école

La 4e de couverture indique : "Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nicolas Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Peloux Isabelle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignant trappeur, pourquoi pas ? : quand la nature réenchante l'école / Philippe Nicolas; préface : Isabelle Peloux
Publié : Gap : Le Souffle d'Or , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Collection : Naître & grandir
Titre de l'ensemble : Naître & grandir
Sujets :
LEADER 03148cam a2200481 4500
001 PPN20082984X
003 http://www.sudoc.fr/20082984X
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-84058-574-9  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)987617561 
073 0 |a 9782840585749 
100 |a 20170522d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000zy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseignant trappeur, pourquoi pas ?  |e quand la nature réenchante l'école  |f Philippe Nicolas  |g préface : Isabelle Peloux 
214 0 |a Gap  |c Le Souffle d'Or  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (317 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 1 |a Naître & grandir 
339 |a Après avoir passé un été sur les bords de la rivière Varenne, l'instituteur réalise l'importance du lien qui unit l'être humain à la nature. Il explique comment il a intégré ses découvertes à son enseignement. ©Electre 2018 
330 |a La 4e de couverture indique : "Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains. Cet enseignant trappeur puisqu'il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l'école à travers une éducation globale des cinq sens. II prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l'enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles. A l'heure du réchauffement climatique, l'auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe. Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature". 
410 | |0 137864639  |t Naître & grandir  |x 2103-5164 
606 |3 PPN027478432  |a Sorties scolaires  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027880303  |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN035408766  |a Apprentissage coopératif  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
676 |a 371.39 
700 1 |3 PPN081474660  |a Nicolas  |b Philippe  |f 1973?-....  |c enseignant et pêcheur  |4 070 
702 1 |3 PPN178600822  |a Peloux  |b Isabelle  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180411  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210604  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:624900851  |b 441092309  |a 37+O33 NIC  |j u 
930 |5 721812301:741450569  |b 721812301  |j u 
998 |a 812446