L'esthétique de la technè : l'art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle

"Au milieu du XXe siècle, Robert Klein s'est attelé à une tâche immense : repenser l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de technè. Loin d'être réductible à la représentation ou à la production du beau idéal, l'art est manière de faire, habitus ou disp...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Klein Robert (Auteur)
Autres auteurs : Zerner Henri (Préfacier), Koering Jérémie (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' esthétique de la technè : l'art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle / Robert Klein; avant-propos par Henri Zerner; édition scientifique, transcription du texte et présentation par Jéremie Koering
Publié : [Paris] : Institut National d'Histoire de l'Art
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Collection : Inédits ; 1
Sujets :
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339 |a Dans cette thèse restée jusqu'alors inédite, l'auteur repense l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de la technè. En mettant l'accent sur le comment, c'est-à-dire l'alliance d'intelligence et d'habileté manuelle, il conteste le privilège de l'idée sur les moyens et offre une vision aristotélicienne de la Renaissance, trop souvent perçue comme néoplatonicienne et idéaliste. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a "Au milieu du XXe siècle, Robert Klein s'est attelé à une tâche immense : repenser l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de technè. Loin d'être réductible à la représentation ou à la production du beau idéal, l'art est manière de faire, habitus ou disposition à produire selon une "droite raison" (recta ratio). Dans "L'Esthétique de la technè", cette thèse placée sous la direction d'André Chastel et restée jusqu'à ce jour inédite, Klein montre de quelle façon cette conception artificialiste de l'art irrigue l'essentiel de la pensée et de la production artistique du XVIe siècle. L'oeuvre maniérsite, qu'il s'agisse d'une sculpture "terrible" de Michel-Ange, d'un tableau "capricieux" d'Arcimboldo ou d'un bronze "virtuose" de Cellini, a pour finalité de susciter la stupeur et l'émerveilllement, conduisant le spectateur à s'interroger sur les procès techniques (alliance d'intelligence et d'habilité manuelle) qui l'ont fait advenir sous cette forme. En mettant ainsi l'accent sur le comment, Klein conteste le privilège de l'idée sur les moyens et offre une vision "aristotélicienne" de la Renaissance bien différente de celle, essentiellement néoplatonicienne et idéaliste, à laquelle on la réduit encore trop souvent." [Source : 4e de couv.] 
359 2 |p p.9  |b Avant-propos, par Henri Zerner  |p p.15  |b Présentation, par Jérémie Koering  |p p.45  |b Robert Klein, L'Esthétique de la technè  |p p.47  |c Introduction  |p p.63  |c Première partie. Technè  |p p.65  |d Chapitre 1. Artisan et artiste  |p p.119  |d Chapitre 2. La conception  |p p.143  |d Chapitre 3. L'éxécution  |p p.177  |d Chapitre 4. La singularité  |p p.189  |c Seconde partie. Anthropologie de l'artifex  |p p.191  |d Chapitre 5. La contemplation  |p p.229  |d Chapitre 6. L'action  |p p.251  |d Chapitre 7. La pratique  |p p.263  |d Chapitre 8. Le "second Dieu"  |p p.273  |d Remarques finales 
410 | |0 219523134  |t Inédits  |c Paris  |n Institut national d'histoire de l'art  |d 2017-  |v 1 
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