L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social

"De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lignier Wilfried (Auteur), Pagis Julie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social / Wilfried Lignier, Julie Pagis
Publié : [Paris] : Seuil , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Collection : Liber (Paris. 1997)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 25
  • 1. Une enfance ordonnée
  • P. 28
  • Quand l'enquête varie avec les styles enfantins
  • P. 41
  • Ce que les familles laissent percevoir
  • P. 65
  • La dominante scolaire
  • P. 82
  • 2. Métiers d'en haut, métiers d'en bas
  • P. 84
  • D'où viennent les moyens de classer ?
  • P. 105
  • Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser
  • P. 119
  • Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers
  • P. 134
  • Classer, c'est se classer
  • P. 153
  • 3. Juger les autres enfants
  • P. 156
  • Des distances socialement structurées
  • P. 168
  • L'école donne les moyens de détester
  • P. 181
  • Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades
  • P. 192
  • Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ?
  • P. 221
  • 4. La politique en mode mineur
  • P. 222
  • Des appréhensions enfantines différenciées de la politique
  • P. 251
  • Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale
  • P. 274
  • La cristallisation d'une première opinion politique
  • P. 299
  • Conclusion