Effarés à la loupe : contribution à une poétique de Rimbaud

Cette thèse en poétique, principalement constituée de microscopies de poèmes, poursuit un double objectif. S inscrivant dans la continuité de la poétique néojakobsonienne, et attentive aux formes globales ainsi qu aux détails de l expression, elle entend montrer comment une prise en compte rigoureus...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rocher Philippe (Auteur), Cornulier Benoît de (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Effarés à la loupe : contribution à une poétique de Rimbaud / Philippe Rocher; sous la direction de Benoït de Cornulier
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation. Sciences du langage : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Effarés à la loupe
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330 |a Cette thèse en poétique, principalement constituée de microscopies de poèmes, poursuit un double objectif. S inscrivant dans la continuité de la poétique néojakobsonienne, et attentive aux formes globales ainsi qu aux détails de l expression, elle entend montrer comment une prise en compte rigoureuse de la double structuration inhérente aux textes examinés contribue à doter ceux-ci d une interprétation bien fondée. Elle envisage en outre la dimension doublement critique que revêt l oeuvre en vers de Rimbaud. Critique du vers et des formes poétiques d abord, Rimbaud radicalisant le programme hugolien de déconstruction du vers composé et se présentant comme l un des acteurs principaux de la révolution poétique. Critique, ensuite, du pouvoir et de la domination bourgeoise et cléricale, où la caricature et le parodique sont les armes privilégiées d un combat qui n épargne même pas la poésie du temps de la Commune. Le corpus examiné, s il est essentiellement rimbaldien, implique toujours Verlaine, et incarne peu ou prou le moment spécifique et les diverses modalités d une poétique de l effarement dont Rimbaud à explicité les enjeux dans ses fameuses lettres de 1871, dites du voyant . Ainsi le travail aborde-t-il, après Tête de faune et Les effarés, le motif d Ophélie, autre figure centrale du poète et trace possible de Rimbaud dans les Romances sans paroles. 
330 |a The following thesis on poetics, which is principally comprised of detailed, close analysis of specific poems, has a two-fold objective. First, from a methodological stand-point, the thesisdraws its epistemological frame from neo-jakobsonian poetics and aims to demonstrate how sustained attention to and interrogation of the double structuration inherent in the texts analysed substantially enriches and grounds the sorts of statements we can make about them in the course of interpretation. Second, it postulates the existence of a critical, socio-poetic dimension to Rimbaud s opus in verse. First and foremost, there is a critique of verse form. Simply put, Rimbaud radicalizes the Hugolian project of deconstructing verse, and must be understood as one of the core agents in a poetic revolution. Furthermore, inextricably intertwined with this critique of French versewe find a social critique a critique of the power relations, figures, discourses, and apparatuses of social and religious domination in French society leading up to and away from the Paris Commune, and which frequently prevails upon the poetic arms of parody and caricature. Finally, if the corpus examined here is principally a Rimbaldian one, it nevertheless invariably implies a relation to Verlaine. Thus, though the works analysed in this thesis are more or less emblematic of a specificmoment in the Rimbaldian oeuvre, and more or less illuminating for the comprehension and modalities of what we call Rimbaud s poetics of effarement (a poetics explicitly outlined in the so-called seer letters ), we will turn our attention, after close analytic accounts of texts such as Tête de faune, or Les effarés, to the figure of Ophélie in order to trace the possible presence of Rimbaud in Verlaine s Romances sans paroles. 
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