Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle [textes issus du colloque "Anthropologie et éducation" tenu à Paris, en septembre 2015]
La 4e de couv. indique : "Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l écriture, à la scolarisation et à la domination étatiq...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Domination et apprentissage : anthropologie des formes de la transmission culturelle : [textes issus du colloque "Anthropologie et éducation" tenu à Paris, en septembre 2015] / [organisé par le laboratoire français d'anthropologie culturel CANTHEL de l'université Paris Descartes, et le laboratoire brésilien Sobrenaturezas, Université Pontificale du Rio Grande do Sul (PUCRS, Porto Alegre)]; sous la direction de Alain Pierrot, Isabel Carvalho et Chantal Medaets |
Publié : |
Paris :
Hermann
, copyright 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (381 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03945cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN200619780 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/200619780 | ||
005 | 20240426055100.0 | ||
010 | |a 978-2-7056-9241-4 |b br. |d 26 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)986526906 | ||
073 | 1 | |a 9782705692414 | |
100 | |a 20170510h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Domination et apprentissage |e anthropologie des formes de la transmission culturelle |e [textes issus du colloque "Anthropologie et éducation" tenu à Paris, en septembre 2015] |f [organisé par le laboratoire français d'anthropologie culturel CANTHEL de l'université Paris Descartes, et le laboratoire brésilien Sobrenaturezas, Université Pontificale du Rio Grande do Sul (PUCRS, Porto Alegre)] |g sous la direction de Alain Pierrot, Isabel Carvalho et Chantal Medaets | |
210 | |a Paris |c Hermann |d copyright 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (381 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. |d 23 cm | ||
339 | |a Ensemble de contributions s'interrogeant, à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans le monde entier, sur l'enseignement de l'écriture, la scolarisation, les modalités d'apprentissage, la violence symbolique de l'éducation légitimée ou encore les pratiques scolaires qui reconnaissent les minorités. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Quel rôle joue la contrainte dans les apprentissages ? En Occident, l éducation a longtemps été assimilée à un dressage. Les méthodes violentes en éducation sont en effet historiquement liées à la transmission de l écriture, à la scolarisation et à la domination étatique ; sont-elles pour autant étrangères aux autres modalités d apprentissage et de vie sociale ? Les enquêtes de terrain menées ces dernières années, principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie qui sont rassemblées ici, montrent la très grande diversité des formes sous laquelle s exerce, implicitement ou explicitement, la domination éducative. Il en ressort notamment que, même si elle est désormais condamnée au nom des droits de l enfant, la violence est toujours pratiquée pour inculquer le sens des rapports hiérarchiques entre les générations. .La domination exercée par l école sur les minorités a elle aussi été remise en cause et les pratiques visant la reconnaissance des droits culturels des populations autochtones se multiplient. Selon quelles modalités ? Leur logique converge-t-elle avec celle des nouvelles moralités environnementales ? Différentes initiatives menées actuellement en ce sens sont ici décrites et analysées." | ||
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN067821111 |a Pierrot |b Alain |f 1947-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN182344657 |a Carvalho |b Isabel |f 1977-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN200610872 |a Medaets |b Chantal |4 651 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN200819062 |a Colloque Anthropologie et éducation |f 2015 |e Sorbonne (Paris) |4 070 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026404788 |a Université Paris Descartes |c 1970-2019 |4 557 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN137838123 |a Universidade do Rio Grande do Sul |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170510 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170629 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:595538738 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 775417 |