Comprendre le parcours de soins des parents consultant aux urgences pédiatriques pour des motifs relevant de la médecine ambulatoire : enquête qualitative auprès de parents du CHU de Nantes et du CHD de La Roche-Sur-Yon

Introduction : une inflation des recours aux urgences pédiatriques est observée dans le monde entier depuis plusieurs années, en particulier pour des motifs relevant de la médecine ambulatoire. Cette étude qualitative a pour objectif d'explorer les circonstances, les motivations, les logiques d...

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Auteurs principaux : Bourgogne Claire (Auteur), Querbes Béatrice (Auteur), Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comprendre le parcours de soins des parents consultant aux urgences pédiatriques pour des motifs relevant de la médecine ambulatoire : enquête qualitative auprès de parents du CHU de Nantes et du CHD de La Roche-Sur-Yon / Claire Bourgogne, Béatrice Querbes; sous la direction de Jean-Paul Canévet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Comprendre le parcours de soins des parents consultant aux urgences pédiatriques pour des motifs relevant de la médecine ambulatoire
Description
Résumé : Introduction : une inflation des recours aux urgences pédiatriques est observée dans le monde entier depuis plusieurs années, en particulier pour des motifs relevant de la médecine ambulatoire. Cette étude qualitative a pour objectif d'explorer les circonstances, les motivations, les logiques des parents qui ont recours aux urgences pédiatriques alors que l'état de santé de leur enfant ne le justifie pas. Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de parents recrutés aux urgences pédiatriques, après un recours jugé médicalement injustifié par l'équipe médicale. Centrés sur la narration de l'épisode pathologique qui a justifié le recours aux urgences et sur les pratiques de santé des parents vis-à-vis de leur enfant, les entretiens ont été recueillis sur deux sites au CHU de Nantes et au CHD de La Roche-sur-Yon. Ils ont fait l'objet d'une analyse thématique puis conceptuelle. Résultats : 17 entretiens ont été recueillis. Des thèmes très récurrents ont été évoqués par les parents : une grande confiance dans l'hôpital, une vision contrastée du médecin traitant apprécié pour sa proximité relationnelle et décevant par son indisponibilité ; une méconnaissance des dispositifs de permanence de soins. D'autres thèmes ont permis de comprendre différentes logiques de recours aux urgences : l'inquiétude alimentée par l'isolement familial ou par des histoires de vie brouillant la confiance en sa compétence parentale, la fragilité perçue de l'enfant, souvent accrue par des expériences médicales antérieures traumatiques. Certains parents demandaient aux urgentistes de l'écoute, des explications ou la reconnaissance de leur expertise parentale, au moins autant que des soins pour leur enfant. Une typologie des recours des parents a pu être tentée : recours par effacement parental et délégation totale aux médecins, recours teinté d'opposition parentale et d'attente de prise en considération de leur compétence avec parfois l'élaboration d'un diagnostic profane, et enfin recours par adhésion parentale dans une attente de complémentarité entre compétence parentale et compétence médicale. Conclusion : le choix de recours aux urgences pédiatriques pour des motifs non justifiés selon l'avis des médecins urgentistes est un processus complexe et unique, que l'indisponibilité des soins ambulatoires ne suffit pas toujours à expliquer. Un sens ancré dans l'idée que se font les parents de leur fonction parentale peut y être entendu par les professionnels de santé
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Bibliographie : Bibliogr. 84 réf.