La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle
Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêt...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle / Anaëlle Neau; sous la direction de Christine Nuez |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral |
LEADER | 04830clm a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN200398091 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/200398091 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247917552 | ||
100 | |a 20170427d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral |e création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle |f Anaëlle Neau |g sous la direction de Christine Nuez | |
214 | 2 | |a Nantes |c Université de Nantes |d 2016 | |
230 | |a Données textuelles | ||
307 | |a L'impression du document génère 176 f. | ||
320 | |a Bibliogr. [72 réf.] | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2016 | |
330 | |a Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêtes menées dans ce travail de recherche ont pour objectifs d'en savoir plus sur les connaissances des différents intervenants, sur les informations échangées et sur les données utiles à transmettre par un outil informatif. Elles mettent en évidence le manque de connaissances des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle de la région Pays de Loire sur le handicap et la communication. Ces derniers ne se sentent pas à l'aise pour accueillir des enfants à besoins particuliers, ils souhaitent se former et la collaboration entre les intervenants est essentielle. Les données recueillies permettent de créer un site internet pour sensibiliser à la communication du jeune enfant en situation de handicap et favoriser les échanges interprofessionnels | ||
330 | |a Some of the disabled children enrolled in the infant school do not pose the verbal language. The professional who are in-charge of them should be well-informed about the prerequisites of the communication: this would enable them to infer the children behaviour and accommodate their needs accordingly. The goals of this study are threefold: first is to asses the knowledge of different professionals regarding the prerequisites of the communication; second is to determine the type of information shared by the professionals for such tasks; third is collect the useful information that can be shared among different professionals while using a digital medium. The polls collected during this study - AESH, ATSEM, and infant school teachers in Pays de Loire region - show that these professionals lack the required knowledge of disability and communication. They are not comfortable in dealing with such children, and they would like to acquire further knowledge on this subject. The information acquired during thee polls has enabled us to create a digital medium such as a web site to sensibilities about the disabled children and ease the process of sharing information between professionals | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
455 | | | |0 200392573 |t La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral |o création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle |f Anaëlle Neau |d 2016 |p 1 vol. (176 f.) | |
606 | |3 PPN027257975 |a Orthophonie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225305 |a Enfants handicapés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232689 |a Écoles maternelles |3 PPN027298523 |y Loire-Atlantique (France) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN082302731 |a Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032317468 |a Internet |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN200383051 |a Neau |b Anaëlle |f 1989-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN176164685 |a Nuez |b Christine |f 19..- |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 6013 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=514e506e-4350-4549-b2ba-73db6573fcd5 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:578546825 |b 441092101 |a 16 NANT 32-ORT |j g | ||
998 | |a 773437 |