La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle

Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêt...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Neau Anaëlle (Auteur), Nuez Christine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle / Anaëlle Neau; sous la direction de Christine Nuez
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral
LEADER 04830clm a2200529 4500
001 PPN200398091
003 http://www.sudoc.fr/200398091
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1247917552 
100 |a 20170427d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral  |e création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle  |f Anaëlle Neau  |g sous la direction de Christine Nuez 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
307 |a L'impression du document génère 176 f. 
320 |a Bibliogr. [72 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêtes menées dans ce travail de recherche ont pour objectifs d'en savoir plus sur les connaissances des différents intervenants, sur les informations échangées et sur les données utiles à transmettre par un outil informatif. Elles mettent en évidence le manque de connaissances des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle de la région Pays de Loire sur le handicap et la communication. Ces derniers ne se sentent pas à l'aise pour accueillir des enfants à besoins particuliers, ils souhaitent se former et la collaboration entre les intervenants est essentielle. Les données recueillies permettent de créer un site internet pour sensibiliser à la communication du jeune enfant en situation de handicap et favoriser les échanges interprofessionnels 
330 |a Some of the disabled children enrolled in the infant school do not pose the verbal language. The professional who are in-charge of them should be well-informed about the prerequisites of the communication: this would enable them to infer the children behaviour and accommodate their needs accordingly. The goals of this study are threefold: first is to asses the knowledge of different professionals regarding the prerequisites of the communication; second is to determine the type of information shared by the professionals for such tasks; third is collect the useful information that can be shared among different professionals while using a digital medium. The polls collected during this study - AESH, ATSEM, and infant school teachers in Pays de Loire region - show that these professionals lack the required knowledge of disability and communication. They are not comfortable in dealing with such children, and they would like to acquire further knowledge on this subject. The information acquired during thee polls has enabled us to create a digital medium such as a web site to sensibilities about the disabled children and ease the process of sharing information between professionals 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 200392573  |t La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral  |o création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle  |f Anaëlle Neau  |d 2016  |p 1 vol. (176 f.) 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027225305  |a Enfants handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |3 PPN027298523  |y Loire-Atlantique (France)  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN082302731  |a Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles  |2 rameau 
606 |3 PPN032317468  |a Internet  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN200383051  |a Neau  |b Anaëlle  |f 1989-....  |4 070 
701 1 |3 PPN176164685  |a Nuez  |b Christine  |f 19..-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 6013 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=514e506e-4350-4549-b2ba-73db6573fcd5  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:578546825  |b 441092101  |a 16 NANT 32-ORT  |j g 
998 |a 773437