La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle

Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêt...

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Auteurs principaux : Neau Anaëlle (Auteur), Nuez Christine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle / Anaëlle Neau; sous la direction de Christine Nuez
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral
Description
Résumé : Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêtes menées dans ce travail de recherche ont pour objectifs d'en savoir plus sur les connaissances des différents intervenants, sur les informations échangées et sur les données utiles à transmettre par un outil informatif. Elles mettent en évidence le manque de connaissances des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle de la région Pays de Loire sur le handicap et la communication. Ces derniers ne se sentent pas à l'aise pour accueillir des enfants à besoins particuliers, ils souhaitent se former et la collaboration entre les intervenants est essentielle. Les données recueillies permettent de créer un site internet pour sensibiliser à la communication du jeune enfant en situation de handicap et favoriser les échanges interprofessionnels
Some of the disabled children enrolled in the infant school do not pose the verbal language. The professional who are in-charge of them should be well-informed about the prerequisites of the communication: this would enable them to infer the children behaviour and accommodate their needs accordingly. The goals of this study are threefold: first is to asses the knowledge of different professionals regarding the prerequisites of the communication; second is to determine the type of information shared by the professionals for such tasks; third is collect the useful information that can be shared among different professionals while using a digital medium. The polls collected during this study - AESH, ATSEM, and infant school teachers in Pays de Loire region - show that these professionals lack the required knowledge of disability and communication. They are not comfortable in dealing with such children, and they would like to acquire further knowledge on this subject. The information acquired during thee polls has enabled us to create a digital medium such as a web site to sensibilities about the disabled children and ease the process of sharing information between professionals
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Bibliographie : Bibliogr. [72 réf.]