Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école regards croisés

"Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser les transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venue de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatrie - croisent leurs regards pour analyser ces co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Marciano Paul (Directeur de publication), Delion Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école : regards croisés / sous la direction de Paul Marciano; préface de Pierre Delion
Publié : Paris : Éditions in press , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Collection : Ouvertures psy
Sujets :
  • P. 9
  • Préface / Pierre Delion
  • P. 15
  • Avant-propos / Paul Marciano
  • P. 25
  • Introduction / Paul Marciano
  • P. 29
  • Chapitre 1, L'enfant et l'école entre la République et l'entreprise / Dominique Schnapper
  • P. 37
  • Désir d'apprendre... Plaisir de comprendre / Paul Marciano
  • P. 55
  • Peur d'apprendre... Peur de comprendre / Paul Marciano
  • P. 71
  • Chapitre 4, D'une psychologie au service d'une politique ségrégative vers une psychologie au service du sujet et de son "inclusion" / Huguette Bacchialoni, Hélène Frandji, Dominique Guazelli, Martine Korol, Véronique Le Gall et Judith Malacria-Sicsic
  • P. 89
  • Chapitre 5, Un psy se penche sur la classe et ses "entours" / Paul Marciano
  • P. 121
  • Chapitre 6, Techniques Freinet - Pédagogie Institutionnelle : une pédagogie d'actualité pour les élèves d'aujourd'hui / Corinne Lhéritier et Richard Lopez
  • P. 177
  • Chapitre 7, Mais au fait, qu'apprend-on aussi à l'école ? / Paul Marciano
  • P. 185
  • Chapitre 8, Le rôle de la philosophie dans l'enseignement moral et civique (EMC), notamment à l'école primaire / Michel Tozzi
  • P. 195
  • Conclusion / Paul Marciano