Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école regards croisés

"Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser les transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venue de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatrie - croisent leurs regards pour analyser ces co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Marciano Paul (Directeur de publication), Delion Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école : regards croisés / sous la direction de Paul Marciano; préface de Pierre Delion
Publié : Paris : Éditions in press , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (202 p.)
Collection : Ouvertures psy
Sujets :
LEADER 03552cam a2200505 4500
001 PPN200281402
003 http://www.sudoc.fr/200281402
005 20240213133500.0
010 |a 978-2-84835-396-8  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)983779251 
073 1 |a 9782848353968 
100 |a 20170424d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner et transmettre  |e l'enfant et l'école  |e regards croisés  |f sous la direction de Paul Marciano  |g préface de Pierre Delion 
214 0 |a Paris  |c Éditions in press  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (202 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Collection Ouvertures psy 
339 |a Regards croisés mêlant la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie et la pédopsychiatrie afin d'analyser le concept de transmission par l'enseignement. Ils dessinent l'esquisse d'une école dont l'un des fondements est d'accompagner l'enfant dans ses processus de pensée afin d'en faire un sujet autonome, tolérant, citoyen et respectueux des autres. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. [199]-202. Webliogr. p. 202 
330 |a "Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser les transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venue de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatrie - croisent leurs regards pour analyser ces concepts, leurs objets et leurs incidences." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 9  |b Préface / Pierre Delion  |p P. 15  |b Avant-propos / Paul Marciano  |p P. 25  |b Introduction / Paul Marciano  |p P. 29  |b Chapitre 1, L'enfant et l'école entre la République et l'entreprise / Dominique Schnapper  |p P. 37  |b Désir d'apprendre... Plaisir de comprendre / Paul Marciano  |p P. 55  |b Peur d'apprendre... Peur de comprendre / Paul Marciano  |p P. 71  |b Chapitre 4, D'une psychologie au service d'une politique ségrégative vers une psychologie au service du sujet et de son "inclusion" / Huguette Bacchialoni, Hélène Frandji, Dominique Guazelli, Martine Korol, Véronique Le Gall et Judith Malacria-Sicsic  |p P. 89  |b Chapitre 5, Un psy se penche sur la classe et ses "entours" / Paul Marciano  |p P. 121  |b Chapitre 6, Techniques Freinet - Pédagogie Institutionnelle : une pédagogie d'actualité pour les élèves d'aujourd'hui / Corinne Lhéritier et Richard Lopez  |p P. 177  |b Chapitre 7, Mais au fait, qu'apprend-on aussi à l'école ? / Paul Marciano  |p P. 185  |b Chapitre 8, Le rôle de la philosophie dans l'enseignement moral et civique (EMC), notamment à l'école primaire / Michel Tozzi  |p P. 195  |b Conclusion / Paul Marciano 
410 | |0 179720597  |t Ouvertures psy  |x 2426-1203 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23  |z fre 
676 |a 370.15  |v 23 
702 1 |3 PPN056623860  |a Marciano  |b Paul  |4 651 
702 1 |3 PPN028252268  |a Delion  |b Pierre  |f 1950-....  |c psychiatre  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170503  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190822  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:582342899  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:763847151  |b 441092309  |j u 
998 |a 774100