Analyse conversationnelle entre un patient atteint de la maladie d'Alzheimer et sa femme pour la contribution à l'approfondissement du Support d'Observation Clinique des Interactions, en vue d'une utilisation auprès des patients Alzheimer et leur partenaire privilégié de conversation

En orthophonie, l'approche interactive se développe. Via l'analyse conversationnelle (AC), les observations des orthophonistes peuvent être centrées sur la collaboration dans l'interaction. Dans ce mémoire, nous procédons donc à l'AC d'un corpus vidéo, analyse quantitative e...

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Auteur principal : Lucas Pénélope (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Colun Hélène (Directeur de thèse), Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse conversationnelle entre un patient atteint de la maladie d'Alzheimer et sa femme pour la contribution à l'approfondissement du Support d'Observation Clinique des Interactions, en vue d'une utilisation auprès des patients Alzheimer et leur partenaire privilégié de conversation / Pénélope Lucas; sous la direction de Hélène Colun, Anne Croll
Publié : 2016
Description matérielle : 1 vol. (246 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Analyse conversationnelle entre un patient atteint de la maladie d'Alzheimer et sa femme pour la contribution à l'approfondissement du Support d'Observation Clinique des Interactions, en vue d'une utilisation auprès des patients Alzheimer et leur partenaire privilégié de conversation
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330 |a En orthophonie, l'approche interactive se développe. Via l'analyse conversationnelle (AC), les observations des orthophonistes peuvent être centrées sur la collaboration dans l'interaction. Dans ce mémoire, nous procédons donc à l'AC d'un corpus vidéo, analyse quantitative et qualitative. Celle-ci nous permet d'observer les modes communicationnels et la dynamique interactionnelle entre une personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer (MA) et son partenaire privilégié de conversation. En effet, la MA altère la qualité des interactions au sein de la dyade aidant-aidé . C'est pourquoi, la Haute Autorité de Santé et le Référentiel de Compétence relatif au Certificat de Capacité en Orthophonie confient à l'orthophoniste le soin de prendre en charge ces patients et leur famille pour éviter la rupture du lien relationnel. C'est en cela que l'orthophoniste se situe aussi dans une démarche écologique : il a l'ambition d'intégrer l'entourage au sein du projet thérapeutique et de se situer au plus proche de ce qui se vit dans les interactions du quotidien. Les outils situés dans une approche interactive et écologique (prenant autant en compte l'aidant que l'aidé , et dans leur milieu naturel) sont encore peu développés et aucun n'est adapté aux MA. Notre travail vise donc à ajuster à cette population un outil créé et testé dans le cadre des aphasies : le Support d'Observation Clinique des Interactions (Ortolan, 2012, modifié par Lebègue & Mottais, 2015). Ce support a l'avantage de permettre une observation directe sans recours à l'analyse conversationnelle, jugée trop coûteuse en temps par les orthophonistes. Pour adapter ce support à visée thérapeutique, nous avons utilisé nos connaissances théoriques de la MA et les résultats de l'analyse conversationnelle de notre étude de cas 
330 |a In speech therapy, we observe the development of interactive approach. Due to conversational analysis (CA), we see that speech therapists' observations are focused on collaboration in the context of interactions. In this dissertation, I analyse a video. This analysis is both quantitive and qualitative. In this analysis I observe the different modes of communication and the dynamics of interaction between a person who has Alzeihmer's Disease (AD) and his conversational partner. Alzeihmer's alters the quality of interactions between the therapist and the patient. This is why la Haute Autorité de Santé and le Référentiel de compétence relatif au Certificat de capacité en orthophonie gave speech therapists the responsibility of taking care of these people; their role is to avoid the isolation of people with Alzeihmer's. In this way, speech therapists act in an ecological manner: they aim to include people close to the patients in the therapy process. The tools used in this interactive and ecological approach are under-developed, and none of them are appropriate to use for Alzeihmer's patients. My work aims to adapt an existing tool to the case of Alzeihmer's patients. The tool I adapted has been created and tested for people suffering from aphasia. The tool I used is called the Support d'Observation Clinique des Interactions (Ortolan, 2012, modified by Lebègue & Mottais, 2015). This support allows direct observation in the patient's environment, without any need of conversational analysis. Indeed, CA cannot be used in practice because of the time it takes to run the process. To adapt this tool for therapeutic use, I used theoretical knowledge on AD and the results of my CA 
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