L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants

"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé une école du 3e type ou l'éc...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Collot Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants / Bernard Collot
Publié : [Breuillet] : Éditions l'Instant Présent , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (383 p.)
Sujets :
LEADER 03692cam a2200493 4500
001 PPN200242393
003 http://www.sudoc.fr/200242393
005 20240712081100.0
010 |a 978-2-916032-68-9  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)983203153 
073 1 |a 9782916032689 
100 |a 20170420h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école du 3e type  |e explorer un nouveau paradigme avec les enfants  |f Bernard Collot 
214 0 |a [Breuillet]  |c Éditions l'Instant Présent  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (383 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a Les réflexions et les expériences de l'instituteur à destination des enseignants et des parents, en 75 chroniques. Se basant principalement sur la pédagogie Freinet et les méthodes actives, il donne des pistes pour construire un espace éducatif sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires et sans emploi du temps. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé une école du 3e type ou l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."  |2 éditeur 
517 | |a Explorer un autre paradigme avec les enfants 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN029390540  |a Enseignement primaire  |y France  |x Cours élémentaire  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN071320008  |a Collot  |b Bernard  |f 1940-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170322  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190111  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:58823964X  |b 441092309  |a 37+P12 COL  |j u 
930 |5 441092102:827372302  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092102:827372302  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:38 
998 |a 772961