|
|
|
|
LEADER |
03692cam a2200493 4500 |
001 |
PPN200242393 |
003 |
http://www.sudoc.fr/200242393 |
005 |
20240712081100.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-916032-68-9
|b br.
|d 22 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)983203153
|
073 |
|
1 |
|a 9782916032689
|
100 |
|
|
|a 20170420h20172017m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a L' école du 3e type
|e explorer un nouveau paradigme avec les enfants
|f Bernard Collot
|
214 |
|
0 |
|a [Breuillet]
|c Éditions l'Instant Présent
|d DL 2017
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (383 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 21 cm
|
339 |
|
|
|a Les réflexions et les expériences de l'instituteur à destination des enseignants et des parents, en 75 chroniques. Se basant principalement sur la pédagogie Freinet et les méthodes actives, il donne des pistes pour construire un espace éducatif sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires et sans emploi du temps. ©Electre 2017
|
320 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a "Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé une école du 3e type ou l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."
|2 éditeur
|
517 |
| |
|
|a Explorer un autre paradigme avec les enfants
|
606 |
|
|
|3 PPN030715938
|a Écoles parallèles
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027310485
|a Psychologie de l'éducation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027327752
|a Enseignement
|x Innovations
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN028181697
|a Classes hétérogènes
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN027791513
|x Évaluation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN029390540
|a Enseignement primaire
|y France
|x Cours élémentaire
|3 PPN027791513
|x Évaluation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02722693X
|a Freinet, Techniques de
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.1
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN071320008
|a Collot
|b Bernard
|f 1940-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20170322
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20190111
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092309:58823964X
|b 441092309
|a 37+P12 COL
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092102:827372302
|b 441092102
|j u
|
991 |
|
|
|5 441092102:827372302
|a Exemplaire créé en masse par ITEM le 11-07-2024 16:38
|
998 |
|
|
|a 772961
|