Intérêt du graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale pour l'accès à la compréhension et l'expression des connecteurs introduisant les relations de cause et de conséquence chez l'enfant dysphasique

L'absence de connecteurs logiques est caractéristique du discours de l'enfant dysphasique. A travers cette étude, nous souhaitions connaître l'intérêt d'utiliser le graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale afin de faire émerger la compréhension et l'expression des con...

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Auteurs principaux : Leblond Camille (Auteur), Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt du graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale pour l'accès à la compréhension et l'expression des connecteurs introduisant les relations de cause et de conséquence chez l'enfant dysphasique / Camille Leblond; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt du graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale pour l'accès à la compréhension et l'expression des connecteurs introduisant les relations de cause et de conséquence chez l'enfant dysphasique
Description
Résumé : L'absence de connecteurs logiques est caractéristique du discours de l'enfant dysphasique. A travers cette étude, nous souhaitions connaître l'intérêt d'utiliser le graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale afin de faire émerger la compréhension et l'expression des connecteurs causaux. Pour cela, nous avons utilisé une stratégie explicative basée sur la méthode du cas unique. Les quatre participants sélectionnés (âgés de 7 à 10 ans) sont suivis au sein du centre verbotonaliste Albert Camus à Massy (91). A l'issue de notre rééducation à l'aide du graphisme phonétique, nous avons constaté que cet outil facilitait l'expression des connecteurs causaux lorsque la compréhension était possible. Les résultats concernant la compréhension ont été moins probants. C'est pourquoi, une étude axée sur l'apport de la Méthode Verbo-Tonale pour favoriser l'émergence de la compréhension des connecteurs serait intéressante
The absence of logical connectors is typical for the speech of children with Specific Language Impairement (SLI). Through this study, we searched to know about the benefits of using the Verbo-Tonal Method's phonetic graphism in order to raise the understanding and expression of logical connectors. For this purpose, we used an explanatory strategy based on single-case studies. The four participants we chose aged from 7 to 10 are followed at the verbotonalist center Albert Camus in Massy, France. At the end of our phonetic graphism reeducation, we found that this tool facilitates the expression of logical connectors, when the understanding is possible in the first place. Results regarding understanding were less evidential. Therefore, a study focussing on the use of the Verbo-Tonal Method in order to foster the understanding of logical connectors would be interesting
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Bibliographie : Bibliogr. [50 réf.]