Impact de la colère sur l'attention, le traitement de l'information et les performances en conduite simulée

La colère est une émotion négative pouvant être à l origine d une conduite agressive, une sous-estimation des risques et un non-respect des règles du code de la route. Certaines de ces modifications pourraient être liées à une mauvaise perception de l environnement ou une forme de distraction liée à...

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Auteurs principaux : Techer Franck (Auteur), Corson Yves (Directeur de thèse), Jallais Christophe (Directeur de thèse, Membre du jury), Fort Alexandra (Directeur de thèse), Michael George Andrew (Président du jury de soutenance), Boverie Serge (Rapporteur de la thèse), Lemercier Céline (Rapporteur de la thèse), Lagarde Emmanuel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire Ergonomie et sciences cognitives pour les transports Bron, Rhône (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact de la colère sur l'attention, le traitement de l'information et les performances en conduite simulée / Franck Techer; sous la direction de Yves Corson et de Christophe Jallais et de Alexandra Fort
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : La colère est une émotion négative pouvant être à l origine d une conduite agressive, une sous-estimation des risques et un non-respect des règles du code de la route. Certaines de ces modifications pourraient être liées à une mauvaise perception de l environnement ou une forme de distraction liée à la colère. L objectif de cette thèse était d étudier l influence de la colère sur l attention ainsi que sa répercussion sur les performances de conduite. La première étude de cette thèse a montré que la colère peut améliorer l efficacité du réseau attentionnel d alerte. Cette amélioration du réseau d alerte ayant été observée lors d une tâche informatisée, une seconde expérimentation a permis de tester l existence d un tel effet lors une tâche de conduite simulée à l aide de mesures comportementales et éléctroencéphalographiques. Les résultats indiquent que la colère a perturbé le contrôle de la trajectoire et réduit l attention investie dans le traitement sensoriel de l information. Enfin, la dernière étude, également sur simulateur, a révélé que la colère pouvait perturber la réactivité lors d une tâche de suivi de véhicule, tout en ayant un impact positif sur la détection de piétons. Les résultats de cette thèse renforcent l intérêt de prendre en considération l état interne du conducteur lors de la conception de véhicules ou d aides à la conduite.
Anger is an emotional state that may lead to an aggressive behavior, a reduction of risk perception and an increase of driving offences. Some of these effects may be imputable to an impaired perception or a distraction related to anger. The aim of this thesis was to study the influence of anger on attention and its impacts on driving performances. The first study revealed that anger may improve the alerting network efficiency as measured with a computer task. A second experimentation aimed at observing the presence of such effect during a simulated driving task, using behavioral and electroencephalographic data. Results indicate that anger disrupted lateral control while reducing the attentional resources invested in sensorial processing of information. Finally, the third study, also on simulator, showed that anger may alter the reactivity during a car-following situation, while positively impacting pedestrian detection. These thesis results may confirm the importance to consider driver s internal state when designing future vehicles or assistance systems.
Variantes de titre : Impact of anger on attention, information processing and performances in a simulated driving environment
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire Ergonomie et sciences cognitives pour les transports (Bron, Rhône) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : George Michael (Président du jury) ; Christophe Jallais, Emmanuel Lagarde (Membre(s) du jury) ; Serge Boverie, Céline Lemercier (Rapporteur(s))
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