Le transport de marchandises : économie du fret, management logistique, politique des transports

Activité vieille comme le monde, le transport de fret est au coeur des techniques les plus modernes de gestion des entreprises et des défis les plus ambitieux de développement durable. Cet ouvrage, destiné aux professionnels, aux responsables politiques, aux professeurs et aux étudiants comme aux ci...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Savy Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le transport de marchandises : économie du fret, management logistique, politique des transports / Michel Savy
Édition : Nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour
Publié : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-408 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Activité vieille comme le monde, le transport de fret est au coeur des techniques les plus modernes de gestion des entreprises et des défis les plus ambitieux de développement durable. Cet ouvrage, destiné aux professionnels, aux responsables politiques, aux professeurs et aux étudiants comme aux citoyens curieux, analyse à partir de données internationales le transport de fret considéré comme un système : une partie prenante au dispositif global de production et de distribution. Les caractéristiques mêmes du processus de transport fixent les rôles des acteurs concernés, pour le choix des moyens mis en oeuvre, le partage entre transport interne aux entreprises et transport confié à des prestataires, l'organisation de chaînes multimodales, etc. Avec la production flexible, la réduction des stocks et la mondialisation des échanges, la gestion des flux - voire la gestion par les flux - est au coeur du management des entreprises et des relations entre entreprises. Le transport structure un dispositif plus large, l'organisation logistique. Enfin, le transport de fret fait historiquement l'objet de puissantes interventions publiques, à commencer par la fourniture des principales infrastructures et l'établissement des réglementations techniques, sociales et commerciales. L'accent est mis aujourd'hui sur les effets externes du transport, notamment en matière d'environnement, qui appellent une intervention politique renouvelée.
Bibliographie : Bibliogr. p. [399]-402. Index.
ISBN : 978-2-88915-190-5