L' écriture : source de plaisir pour les adolescents sourds par rapport à leurs pairs entendant ? Expérience d'un atelier d'écriture auprès d'un groupe d'adolescents sourds comme remédiation ?

Il n'est plus à prouver que la surdité, baisse totale ou partielle de l'audition, entraîne des difficultés majeures quant à l'acquisition de la langue orale ou écrite. L'écriture nécessite de nombreuses compétences et les sourds y éprouvent plus de difficultés que les personnes e...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Grisel Karine (Auteur), Quillévéré Lena (Auteur), Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' écriture : source de plaisir pour les adolescents sourds par rapport à leurs pairs entendant ? Expérience d'un atelier d'écriture auprès d'un groupe d'adolescents sourds comme remédiation ? / Karine Grisel, Lena Quillévéré; sous la direction de Anne Le Ray
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' écriture
Description
Résumé : Il n'est plus à prouver que la surdité, baisse totale ou partielle de l'audition, entraîne des difficultés majeures quant à l'acquisition de la langue orale ou écrite. L'écriture nécessite de nombreuses compétences et les sourds y éprouvent plus de difficultés que les personnes entendantes, et ce, à différents niveaux. Qu'en est-il alors de leur plaisir face à l'écriture ? À date, la notion de plaisir d'écrire chez les adolescents sourds n'a été que très peu explorée. C'est pourquoi, nous avons émis l'hypothèse que cette tranche de la population ne prend pas ou peu de plaisir dans l'acte d'écrire. Notre étude a pour but de comparer le plaisir d'écrire des adolescents sourds versus celui des entendants, dans un but précis : évaluer l'influence de la surdité sur ce plaisir d'écrire. Les réponses reçues aux questionnaires envoyés ne nous ont pas permis de confirmer réellement cette hypothèse mais l'expérimentation d'un atelier d'écriture auprès d'un groupe de cinq adolescents sourds pourrait tout de même constituer une remédiation à ce déplaisir souvent constaté. Ainsi, ces ateliers pourraient potentiellement être un tremplin à la rééducation orthophonique du langage écrit des adolescents sourds en leur permettant de retrouver du sens et du plaisir dans l'acte d'écrire
It has been long proven that deafness, as an in whole or in part loss of hearing, leads to significant spoken or written language learning disabilities. The fact of writing requires varying amounts of competencies. However, deaf people are experiencing more difficulties than the hearing ones when it comes to write, and at different levels. What about their pleasure of writing? So far, for deaf teenagers, the notion of pleasure of writing has not been well investigated. This is why we wonder if that part of the population really blossoms while writing. This study aims to compare the pleasure of writing between deaf and hearing teenagers, in order to see how much influence deafness can have on the pleasure to write. The answers we have received to our questionnaires have not really enabled us to support our hypothesis, but as a remediation for that displeasure we often find, we have decided to implement a writing workshop with a group of five deaf teenagers. This way, those workshops might be a springbo ard to rehabilite deaf teenagers with writing language during our speech therapy sessions. Furthermore, it would help them to rediscover a meaning and some pleasure in writing
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Bibliographie : Bibliogr. [136 réf.]