La grande course des universités
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur initiées en 2000. D'un côté, l'Etat organise...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La grande course des universités / Christine Musselin |
Publié : |
Paris :
SciencesPo les presses
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (303 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La grande course des universités |
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339 | |a Une étude de l'évolution des universités françaises depuis 2000. L'auteure évoque comment les principes d'égalité et d'uniformité ont fait place à un discours sur la compétition internationale, la performance et la concentration des ressources sur les meilleurs établissements. Enfin, elle propose une première synthèse sur l'effet des réformes, notamment la LRU et la loi Fioraso. ©Electre 2017 | ||
305 | |a Autre tirage : 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [275]-294. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d'enseignement supérieur initiées en 2000. D'un côté, l'Etat organise une compétition généralisée entre enseignants-chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu'alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l'ensemble du territoire. De l'autre, un remodelage du paysage universitaire est à l'oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d'une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu'il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l'enseignement supérieur français |2 4e de couverture | ||
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