Le secteur du transport et de la logistique en Espagne : handicaps, perspectives et enjeux

La première partie a pour objectif l étude des modes de transport en Espagne des origines à nos jours. Nous recensons les périodes marquantes et analysons la corrélation entre des périodes historiques fastes pour l Espagne et son système de transport. Cette partie présente les jalons qui ont contrib...

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Auteurs principaux : Gorlier Fauchard Gaëlle (Auteur), Brémond Joël (Directeur de thèse), Durand Bruno (Directeur de thèse), Pujol Berché Mercè enseignant-chercheur en études hispaniques (Rapporteur de la thèse), Galeote Géraldine (Rapporteur de la thèse), Coale Robert enseignant-chercheur en études hispaniques (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le secteur du transport et de la logistique en Espagne : handicaps, perspectives et enjeux / Gaëlle Gorlier Fauchard; sous la direction de Joël Brémond et de Bruno Durand
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes hispaniques : Nantes : 2016
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 19 novembre 2021.
Sujets :
Description
Résumé : La première partie a pour objectif l étude des modes de transport en Espagne des origines à nos jours. Nous recensons les périodes marquantes et analysons la corrélation entre des périodes historiques fastes pour l Espagne et son système de transport. Cette partie présente les jalons qui ont contribué à façonner la physionomie du pays au XXIe siècle en termes d infrastructures de transport. L analyse des différents plans menés à bien montre les efforts de l État pour favoriser la cohésion territoriale, mais aussi les limites et dérives qui en ont résulté. La seconde partie décrit les facteurs de changement de la politique récente depuis 2012 et analyse ses effets sur un éventuel renforcement de l Espagne dans ses échanges internationaux. La réflexion se prolonge par l étude des atouts et perspectives qu elle offre sur le plan logistique à des groupes étrangers. À l aide de deux études de cas, nous expliquons comment certains gros opérateurs européens du secteur font le pari de contribuer à faire de l Espagne une plateforme stratégique du sud pour les échanges internationaux. Ces opérateurs ont racheté des acteurs importants sur le marché espagnol. Il s agit alors de comprendre leurs facteurs clés de réussite et leurs faiblesses. Pour accroître leurs performances au plan local et international, ils ont besoin de personnels formés. La troisième partie propose un état des lieux des formations dispensées en Espagne pour le secteur du transport et de la logistique et fait apparaître un déficit dans ce domaine. Afin d accompagner ces entreprises dans leur processus d internationalisation, nous proposons une contribution à un plan de formation, dispensée en alternance.
The objective of the first part consists in studying the modes of transport from the origin until nowadays. We list the most striking periods and analyze the correlation between historic periods of great benefit for Spain and its system of transport. This part presents the milestones which have contributed to shape the face of Spain in the XXIst century in terms of infrastructures of transport. The analysis of the various plans shows the efforts of the State to favour the territorial cohesion within the country but also the limits and drift which have resulted from these plans. The second part describes the factors of change of the recent policy from 2012 and analyzes its effects on a possible strengthening of Spain concerning its international exchanges. The reflexion continues in order to identify assets and perspectives that the country offers to foreign groups on logistics aspects. Thanks to two case studies, we explain how certain large European operators of the sector gamble on contributing to make of Spain a strategic platform of the South for international exchanges. To carry out these ambitious projects, these operators bought important companies in the Spanish market. The aim consists in understanding their key factors of success and their possible weaknesses. To increase their performances at a local and international level, these groups need trained staffs. The third part proposes a state-of-the-art of trainings offered in Spain for the sector of transport and logistics and reveals a deficit in this field. To accompany these companies in their process of internationalization, we suggest a contribution to a training plan, based on sandwich courses.
Variantes de titre : The transport and logistics sector in Spain : handicaps, perspectives and stakes
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Robert Coale (Membre(s) du jury) ; Mercè Pujol Berché, Géraldine Galeote (Rapporteur(s))
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