Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance
Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l École (et encore davantage les parents d élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recher...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance / Marc Chatellier |
Publié : |
Lormont :
le Bord de l'eau
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (121 p.) |
Collection : | Collection Altérité critique poche |
Sujets : |
LEADER | 02480cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN199509506 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/199509506 | ||
005 | 20201024151300.0 | ||
010 | |a 978-2-35687-4276 |b br. |d 10 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)978353506 | ||
073 | 1 | |a 9782356874276 | |
100 | |a 20170320h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Freud à l'école... |e de la résistance des sujets aux sujets de la résistance |f Marc Chatellier | |
210 | |a Lormont |c le Bord de l'eau |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (121 p.) |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Altérité critique poche | |
339 | |a L'auteur souligne à quel point les professionnels de l'enseignement et les parents d'élèves résistent à reconnaître la place de l'inconscient à l'école, à la fois chez l'enfant et chez le maître. Il appelle à dépasser les socles théoriques, hérités du positivisme, pour considérer la complexité des processus d'apprentissage. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l École (et encore davantage les parents d élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d Adorno sur l objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler. Oui, l inconscient est en acte à l école, tant chez l élève que chez son maître. (Source Electre) | ||
410 | | | |0 176163379 |t Collection Altérité critique poche |x 2273-8207 | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291774 |a Psychanalyse et éducation |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN102799830 |a Chatellier |b Marc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170222 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171017 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:582366844 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:597669236 |b 441092309 |a 37+E5 CHA |j u | ||
998 | |a 772947 |