Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance

Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l École (et encore davantage les parents d élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recher...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chatellier Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance / Marc Chatellier
Publié : Lormont : le Bord de l'eau , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (121 p.)
Collection : Collection Altérité critique poche
Sujets :
LEADER 02480cam a2200445 4500
001 PPN199509506
003 http://www.sudoc.fr/199509506
005 20201024151300.0
010 |a 978-2-35687-4276  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)978353506 
073 1 |a 9782356874276 
100 |a 20170320h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Freud à l'école...  |e de la résistance des sujets aux sujets de la résistance  |f Marc Chatellier 
210 |a Lormont  |c le Bord de l'eau  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (121 p.)  |d 19 cm 
225 2 |a Collection Altérité critique poche 
339 |a L'auteur souligne à quel point les professionnels de l'enseignement et les parents d'élèves résistent à reconnaître la place de l'inconscient à l'école, à la fois chez l'enfant et chez le maître. Il appelle à dépasser les socles théoriques, hérités du positivisme, pour considérer la complexité des processus d'apprentissage. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers cognitifs et affectifs), les professionnels de l École (et encore davantage les parents d élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d Adorno sur l objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu en leurs temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler. Oui, l inconscient est en acte à l école, tant chez l élève que chez son maître. (Source Electre) 
410 | |0 176163379  |t Collection Altérité critique poche  |x 2273-8207 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027291774  |a Psychanalyse et éducation  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN102799830  |a Chatellier  |b Marc  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170222  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171017  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:582366844  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:597669236  |b 441092309  |a 37+E5 CHA  |j u 
998 |a 772947