Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages tous domaines, cycle 1
Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quoti...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,...; coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,... |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (118 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
LEADER | 03683cam a2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN199495947 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/199495947 | ||
005 | 20240305055900.0 | ||
010 | |a 978-2-240-04129-6 |b br. |d 16,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)976432299 | ||
035 | |a FRBNF452182090000005 |z FRBNF45218209 | ||
071 | 5 | 1 | |a 140B4620 |
073 | 0 | |a 9782240041296 | |
100 | |a 20170320h20172017m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Découvrir le cerveau à l'école |e les sciences cognitives au service des apprentissages |e tous domaines, cycle 1 |f Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,... |g coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,... | |
210 | |a Futuroscope |c Canopé éditions |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (118 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Agir | |
339 | |a Un ouvrage à destination des enseignants présentant les dernières découvertes en sciences cognitives et leur utilisation auprès des élèves dès le plus jeune âge. Les auteures proposent, à travers cinq séquences pédagogiques, des conseils pour aider les enfants à prendre conscience des outils cognitifs dont ils disposent et qui facilitent leur apprentissage. ©Electre 2017 | ||
300 | |a Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119 | ||
330 | |a Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. | ||
410 | | | |0 184326354 |t Agir (Futuroscope) |x 2425-9861 | |
606 | |3 PPN029578264 |a Sciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730298 |a Cerveau |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN12005504X |a Rossi |b Sandrine |f 1971-.... |c enseignante-chercheuse en psychologie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN120908409 |a Lubin |b Amélie, Simone, Marie |f 1979- .. |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN199497915 |a Lanoë |b Céline |f 1972 |c enseignante-chercheuse en psychologie |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN199498067 |a Sourbets |b Corinne |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN19950167X |a Potdevin |b Thierry |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170217 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170927 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:582773768 |b 441092309 |a 37+E42 ROS |j u | ||
930 | |5 490072305:592645495 |b 490072305 |a 153 ROS |j s | ||
930 | |5 531302301:595948790 |b 531302301 |a 370.15 DEC |j u | ||
930 | |5 721812301:597841772 |b 721812301 |a 153 ROS |j u | ||
998 | |a 772959 |