Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages tous domaines, cycle 1

Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quoti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rossi Sandrine (Auteur), Lubin Amélie, Simone, Marie (Auteur), Lanoë Céline enseignante-chercheuse en psychologie (Auteur)
Autres auteurs : Sourbets Corinne (Directeur de publication), Potdevin Thierry (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,...; coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,...
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
LEADER 03683cam a2200649 4500
001 PPN199495947
003 http://www.sudoc.fr/199495947
005 20240305055900.0
010 |a 978-2-240-04129-6  |b br.  |d 16,90 EUR 
035 |a (OCoLC)976432299 
035 |a FRBNF452182090000005  |z FRBNF45218209 
071 5 1 |a 140B4620 
073 0 |a 9782240041296 
100 |a 20170320h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Découvrir le cerveau à l'école  |e les sciences cognitives au service des apprentissages  |e tous domaines, cycle 1  |f Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,...  |g coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,... 
210 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (118 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 2 |a Agir 
339 |a Un ouvrage à destination des enseignants présentant les dernières découvertes en sciences cognitives et leur utilisation auprès des élèves dès le plus jeune âge. Les auteures proposent, à travers cinq séquences pédagogiques, des conseils pour aider les enfants à prendre conscience des outils cognitifs dont ils disposent et qui facilitent leur apprentissage. ©Electre 2017 
300 |a Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3 
320 |a Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119 
330 |a Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. 
410 | |0 184326354  |t Agir (Futuroscope)  |x 2425-9861 
606 |3 PPN029578264  |a Sciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027730298  |a Cerveau  |2 rameau 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12005504X  |a Rossi  |b Sandrine  |f 1971-....  |c enseignante-chercheuse en psychologie  |4 070 
701 1 |3 PPN120908409  |a Lubin  |b Amélie, Simone, Marie  |f 1979- ..  |4 070 
701 1 |3 PPN199497915  |a Lanoë  |b Céline  |f 1972  |c enseignante-chercheuse en psychologie  |4 070 
702 1 |3 PPN199498067  |a Sourbets  |b Corinne  |4 651 
702 1 |3 PPN19950167X  |a Potdevin  |b Thierry  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170217  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170927  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:582773768  |b 441092309  |a 37+E42 ROS  |j u 
930 |5 490072305:592645495  |b 490072305  |a 153 ROS  |j s 
930 |5 531302301:595948790  |b 531302301  |a 370.15 DEC  |j u 
930 |5 721812301:597841772  |b 721812301  |a 153 ROS  |j u 
998 |a 772959