Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages tous domaines, cycle 1

Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quoti...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Rossi Sandrine (Auteur), Lubin Amélie, Simone, Marie (Auteur), Lanoë Céline (Auteur)
Other Authors : Sourbets Corinne (Directeur de publication), Potdevin Thierry (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,...; coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,...
Published : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (118 p.)
Series : Agir (Futuroscope)
Subjects :
Description
Summary : Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.
Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Bibliography : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119
ISBN : 978-2-240-04129-6