Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages tous domaines, cycle 1
Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quoti...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1 / Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,...; coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,... |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (118 p.) |
Collection : | Agir (Futuroscope) |
Sujets : |
Résumé : | Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
---|---|
Notes : | Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119 |
ISBN : | 978-2-240-04129-6 |