Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif : des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie
Ce mémoire étudie la pratique des prises en charge de groupe en orthophonie. Cinq ateliers de 3 à 8 jeunes déficients intellectuels de 6 à 15 ans, menés par une orthophoniste, assistée d'une stagiaire et en collaboration avec des éducateurs spécialisés, ont été observésdurant 8 mois au sein d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif : des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie / Marion Gouffault; sous la direction de Christine Nuez |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (113 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif |
LEADER | 04565cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN199439346 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/199439346 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20170315d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif |e des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie |f Marion Gouffault |g sous la direction de Christine Nuez | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (113 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 106-109 [30 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2016 | |
330 | |a Ce mémoire étudie la pratique des prises en charge de groupe en orthophonie. Cinq ateliers de 3 à 8 jeunes déficients intellectuels de 6 à 15 ans, menés par une orthophoniste, assistée d'une stagiaire et en collaboration avec des éducateurs spécialisés, ont été observésdurant 8 mois au sein d'un Institut Médico-Éducatif en Martinique (Antilles Françaises).Sur la base d'une grille multi-critères créée pour chaque groupe suivi, nous avons choisi de mesurer les progrès de chaque jeune dans les groupes et ceci, pour chaque critère, puis d'analyser les résultats obtenus de manière statistique. Les résultats de cette analyse ont montré que nos hypothèses pouvaient être vérifiées et que notamment, les groupes orthophoniques mis en place dans cet établissement se sont révélés thérapeutiques sur les plans du langage, de la communication et des fonctions oro-faciales. De plus, différents critères pouvant être modifiés afind'améliorer l'efficacité des groupes orthophoniques ont été mis en évidence : l'animation et la co-animation, l'intitulé du groupe, l'espace et le temps dédiés au groupe, l'homogénéité des profils et niveaux des participants, et les objectifs de la prise en charge. | ||
330 | |a This dissertationfocuses on speech therapy group practices. Five workshops including 3 to 8 mentally retarded children from 6 to 15 years old, lead by a speech and language therapist, helped by a student and collaborating whith caseworkers, have been observed during 8 months within an Institut Médico-Éducatif (Medico-Educative Institute) in Martinique (French West Indies).Based on a multi-criterial grid created for each studied group, we chose to measure each child's progress within the groups, for each factor, and then to make a statistical analyse of the results. The application of resultsconfirmed our hypothesis and in particular that the speech and language groups set up in this institute have been shown as therapeutic for language, communication and oro-facial functions. Moreover, different factors of efficacy have been demonstrated : the group leading, the name of the group, the area and time dedicated to the group, the homogeneity of the profiles and levels of the participants, and the objectives of the therapy. | ||
456 | | | |0 199450137 |t Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif |o des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie |f Marion Gouffault |c [Lieu de publication inconnu] |n [éditeur inconnu] |d 2016 | |
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027809307 |a Déficience intellectuelle |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257797 |a Troubles du langage |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027583945 |a Psychothérapie de groupe |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027284557 |a Instituts médico-pédagogiques |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN19943851X |a Gouffault |b Marion |f 1988-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN176164685 |a Nuez |b Christine |f 19..- |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170316 |g AFNOR | |
930 | |5 441092101:575859474 |b 441092101 |a 16 NANT 18-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 771087 |