Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif : des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie

Ce mémoire étudie la pratique des prises en charge de groupe en orthophonie. Cinq ateliers de 3 à 8 jeunes déficients intellectuels de 6 à 15 ans, menés par une orthophoniste, assistée d'une stagiaire et en collaboration avec des éducateurs spécialisés, ont été observésdurant 8 mois au sein d&#...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gouffault Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Nuez Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif : des groupes thérapeutiques en orthophonie ? Étude de prises en charge groupales en orthophonie / Marion Gouffault; sous la direction de Christine Nuez
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (113 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les ateliers Langage , Expression Orale et Oralité à l'Institut Médico-Éducatif
Description
Résumé : Ce mémoire étudie la pratique des prises en charge de groupe en orthophonie. Cinq ateliers de 3 à 8 jeunes déficients intellectuels de 6 à 15 ans, menés par une orthophoniste, assistée d'une stagiaire et en collaboration avec des éducateurs spécialisés, ont été observésdurant 8 mois au sein d'un Institut Médico-Éducatif en Martinique (Antilles Françaises).Sur la base d'une grille multi-critères créée pour chaque groupe suivi, nous avons choisi de mesurer les progrès de chaque jeune dans les groupes et ceci, pour chaque critère, puis d'analyser les résultats obtenus de manière statistique. Les résultats de cette analyse ont montré que nos hypothèses pouvaient être vérifiées et que notamment, les groupes orthophoniques mis en place dans cet établissement se sont révélés thérapeutiques sur les plans du langage, de la communication et des fonctions oro-faciales. De plus, différents critères pouvant être modifiés afind'améliorer l'efficacité des groupes orthophoniques ont été mis en évidence : l'animation et la co-animation, l'intitulé du groupe, l'espace et le temps dédiés au groupe, l'homogénéité des profils et niveaux des participants, et les objectifs de la prise en charge.
This dissertationfocuses on speech therapy group practices. Five workshops including 3 to 8 mentally retarded children from 6 to 15 years old, lead by a speech and language therapist, helped by a student and collaborating whith caseworkers, have been observed during 8 months within an Institut Médico-Éducatif (Medico-Educative Institute) in Martinique (French West Indies).Based on a multi-criterial grid created for each studied group, we chose to measure each child's progress within the groups, for each factor, and then to make a statistical analyse of the results. The application of resultsconfirmed our hypothesis and in particular that the speech and language groups set up in this institute have been shown as therapeutic for language, communication and oro-facial functions. Moreover, different factors of efficacy have been demonstrated : the group leading, the name of the group, the area and time dedicated to the group, the homogeneity of the profiles and levels of the participants, and the objectives of the therapy.
Bibliographie : Bibliogr. f. 106-109 [30 réf.]