Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ?

La 4e de couverture indique : "Les contenus d enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d ailleurs l objet de débats parfois vifs interrogeant les finalités as...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verdeau Patricia (Auteur), Maury-Lascoux Nancy (Auteur), Lauga-Hamid Marie-Claude (Auteur)
Autres auteurs : Vergnolle-Mainar Christine (Directeur de publication), Tripier-Mondancin Odile (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Programmes et disciplines scolaires : quelles reconfigurations curriculaires ? / Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.); Patricia Verdeau, Nancy Maury-Lascoux, Marie-Claude Lauga-Hamid [et al.]
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Midi , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Questions d'éducation (Toulouse) ; 9
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Les contenus d enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d ailleurs l objet de débats parfois vifs interrogeant les finalités assignées au système éducatif. Dans cet ouvrage, l évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires."
Bibliographie : Bibliogr. p. [163]-179. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8107-0479-8