Rodin

L'éditeur indique : À l aube de XXe siècle, Auguste Rodin initie un mouvement révolutionnaire plaçant le travail créateur et l expérimentation au centre du questionnement de l art. La modernité du sculpteur est de ce point de vue atypique. Elle réside dans des procédés de création totalement no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Biass-Fabiani Sophie (Auteur), Gaudet Guillaume (Auteur), Mattiussi Véronique (Auteur), Menger Pierre-Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rodin / Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Véronique Mattiussi... [et al.]
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (74 p.)
Collection : Maîtriser
Sujets :
Description
Résumé : L'éditeur indique : À l aube de XXe siècle, Auguste Rodin initie un mouvement révolutionnaire plaçant le travail créateur et l expérimentation au centre du questionnement de l art. La modernité du sculpteur est de ce point de vue atypique. Elle réside dans des procédés de création totalement novateurs. Fragmentations, assemblages, agrandissements, inachèvements intentionnels en constituent les éléments essentiels. Cette modernité soutient également une magistrale réflexion sur le statut du socle et une utilisation non moins remarquable de la photographie que l artiste intègre à la fabrique de l'œuvre. L activité de Rodin autour de l expérimentation est fondamentale. Elle transforme son atelier en véritable laboratoire où s élaborent des figures en constante métamorphose. Elle s exprime aussi dans le dessin : s ils ne sont pas directement liés au travail sculptural de l artiste, ses dessins acquièrent le statut d œuvres à part entière par leur liberté d expression et leur audace formelle. Cette synthèse multimédia : offre des clés de lecture pour accompagner professeurs et élèves dans une réflexion commune et partagée autour de quelques questions fondamentales inhérentes à l art d Auguste Rodin. Les ruptures plastiques qu il opère dans son temps, le projet esthétique qu il porte et finit par imposer renvoient à un espace du sensible totalement inédit ; articule la question centrale du cycle terminal de l enseignement de spécialité l œuvre à la problématique de ce qui fait œuvre. En effet, s il est aisé de parler de la production d une œuvre en général, il est plus difficile de l inscrire dans un processus global de création qui fait sens. Conçue pour répondre aux attendus du programme d arts plastiques, cette synthèse interroge en premier lieu les conditions d invention, de production et de réception de l œuvre sculpté de Rodin. En dernière partie, elle ouvre des perspectives plus larges sur d autres productions des XXe et XXIe siècles qui s affranchissent, elles aussi, des conventions de leur temps.
Notes : Autre contribution : Pierre-Michel Menger
Bibliographie : Bibliogr. p. 73-74. Webliogr. p. 74. Lexique
ISBN : 978-2-240-04052-7