Organiser un événement sportif : stratégie et méthodologie d'organisation

Alors que les événements sportifs prennent une place plus en plus importante dans la vie économique en attirant toujours plus annonceurs, public et médias, leur organisation reste encore largement méconnue. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage rédigé par des experts du secteur apportera toute...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desbordes Michel (Auteur), Falgoux Julien (Auteur)
Autres auteurs : Forget Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Organiser un événement sportif : stratégie et méthodologie d'organisation / Michel Desbordes, Julien Falgoux; [avec les contributions de Juliette Brossard, Mathieu Djabbalah, Christopher Hautbois,... et al.]; [préface de Guy Forget,...]
Édition : 4e édition
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (260 p.)
Collection : Les livres outils
Sujets :
LEADER 04713cam a2200505 4500
001 PPN199279330
003 http://www.sudoc.fr/199279330
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-212-56622-2  |b br.  |d 28 EUR 
035 |a (OCoLC)974993008 
073 1 |a 9782212566222 
100 |a 20170310h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
130 |a z|||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Organiser un événement sportif  |e stratégie et méthodologie d'organisation  |f Michel Desbordes, Julien Falgoux  |g [avec les contributions de Juliette Brossard, Mathieu Djabbalah, Christopher Hautbois,... et al.]  |g [préface de Guy Forget,...] 
205 |a 4e édition 
210 |a Paris  |c Eyrolles  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (260 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Livres outils  |i Marketing  |x 1770-8362 
339 |a Guide permettant d'appréhender le mode opératoire de l'organisation événementielle de manifestations sportives, grâce à des exemples concrets à l'échelon local ou international. Présentation du secteur, des fonctions essentielles du management d'un évènement sportif, de la manière d'attirer les sponsors et de coordonner les personnes mobilisées. Le CD-ROM contient des fiches de synthèse. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. Liste de sites internet p. 249-252 
330 |a Alors que les événements sportifs prennent une place plus en plus importante dans la vie économique en attirant toujours plus annonceurs, public et médias, leur organisation reste encore largement méconnue. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage rédigé par des experts du secteur apportera toutes les réponses théoriques et pratiques aux concepteurs d'événements, aux opérationnels qui en ont la charge au quotidien mais aussi aux étudiants et aux chercheurs. Comment est structuré ce secteur ? Quelles sont les fonctions essentielles à l'organisation d'un événement sportif ? Comment attirer des sponsors lorsque l'événement n'est pas médiatique ? Comment coordonner les personnes mobilisées ? Entièrement mis à jour, notamment grâce aux importantes contributions de Juliette Brassard, Mathieu Djabbalah, Christopher Hautbois, Boris Helleu et Pascal Perri, l'ouvrage aborde le digital, la billetterie et les événements itinérants. Il offre des exemples concrets (allant d'événements sportifs internationaux à des événements de dimension plus locale), des check-lists, des études de cas ainsi que de nombreux conseils et informations pratiques... Vous pourrez ainsi appréhender le mode opératoire de l'organisation événementielle sportive dans ses différentes composantes et réussir toutes vos manifestations. (4ème de couverture) 
359 2 |p P. 15  |b Chapitre 1, Présentation du secteur des événements sportifs  |p P. 35  |b Chapitre 2, La conception d'un événement sportif  |p P. 53  |b Chapitre 3, Les grandes fonctions nécessaires au déroulement d'un événement sportif  |p P. 97  |b Chapitre 4, La phase opérationnelle d'un événement sportif  |p P. 137  |b Chapitre 5, La digitalisation des méga-événements sportifs. Le cas des jeux équestres mondiaux Alltech 2014 en Normandie  |p P. 151  |b Chapitre 6, Les nouveaux outils de la RSE au service de l'évènement sportif  |p P. 163  |b Chapitre 7, Rôles et objectifs des collectivités territoriales dans l'accueil et l'organisation des événements sportifs  |p P. 175  |b Chapitre 8, Evénements sportifs à étapes, définition et problématiques managériales liées à l'itinérance  |p P. 187  |b Chapitre 9, Les nouveaux enjeux de la sécurité et leur impact sur la logistique des événements sportifs  |p P. 197  |b Chapitre 10, Optimiser les politiques de billetterie et développer les ressources de la distribution sur Internet 
410 | |0 067826423  |t Les livres outils  |x 1770-8362 
606 |3 PPN029340888  |a Compétitions  |3 PPN027467945  |x Gestion  |2 rameau 
606 |3 PPN027654737  |a Sports  |x Gestion  |2 rameau 
606 |3 PPN033310572  |a Sports  |x Relations publiques  |2 rameau 
606 |3 PPN030682495  |a Promotion d'événements spéciaux  |2 rameau 
606 |3 PPN040783111  |a Sports  |3 PPN038961342  |x économie  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN073989193  |a Desbordes  |b Michel  |f 1969-....  |c Professeur de marketing du sport  |4 070 
701 1 |3 PPN073989207  |a Falgoux  |b Julien  |4 070 
702 1 |3 PPN144601796  |a Forget  |b Guy  |f 1965-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170324  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170706  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:588069760  |b 441092104  |j u 
998 |a 772409