L'Islam a-t-il une histoire ? : de l'enseignement du fait religieux comme fait social

L'auteure, maîtresse de conférences en histoire, fait une lecture critique des programmes scolaires concernant l'islam médiéval. Elle constate que l'enseignement est fondé sur des méthodes comparatives qui alimentent le cloisonnement des populations dans une approche identitaire et ci...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nef Annliese (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Islam a-t-il une histoire ? : de l'enseignement du fait religieux comme fait social / Annliese Nef
Publié : Lormont : Le Bord de l'Eau , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Collection : Collection chuchotements dirigée par Christophe Pébarthe
Titre de l'ensemble : Collection Chuchotements
Sujets :
  • P. 7
  • Avant-propos. Faire l'histoire de l'Islam au prisme des sciences sociales
  • P. 13
  • Introduction. L'Islam médiéval : au cœur de l'actualité
  • P. 31
  • Chapitre I. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..." : quels enjeux pour l'enseignement de l'histoire de l'Islam médiéval?
  • P.71
  • Chapitre II. Retour sur cinq décennies d'enseignement de l'histoire de l'Islam médiéval
  • P. 99
  • Chapitre III. L'Islam médiéval dans les programmes de concours et les nouveaux programmes scolaires : une opportunité pour un autre enseignement?
  • P. 129
  • Chapitre IV. Islam. Du religieux comme fait social
  • P. 153
  • Chapitre V. Le gouvernement et l'empire ou comment appréhender le monde social de l'Islam comme une totalité
  • P. 189
  • Conclusion générale