L'Islam a-t-il une histoire ? : de l'enseignement du fait religieux comme fait social

L'auteure, maîtresse de conférences en histoire, fait une lecture critique des programmes scolaires concernant l'islam médiéval. Elle constate que l'enseignement est fondé sur des méthodes comparatives qui alimentent le cloisonnement des populations dans une approche identitaire et ci...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nef Annliese (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' Islam a-t-il une histoire ? : de l'enseignement du fait religieux comme fait social / Annliese Nef
Publié : Lormont : Le Bord de l'Eau , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Collection : Collection chuchotements dirigée par Christophe Pébarthe
Titre de l'ensemble : Collection Chuchotements
Sujets :
LEADER 02937cam a2200517 4500
001 PPN199263310
003 http://www.sudoc.fr/199263310
005 20210817055900.0
010 |a 978-2-35687-505-1  |b br.  |d 20 EUR 
010 |a 2-35687-505-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)974380682 
035 |a ocn974380682 
073 1 |a 9782356875051  |b br. 
100 |a 20170309h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' Islam a-t-il une histoire ?  |e de l'enseignement du fait religieux comme fait social  |f Annliese Nef 
210 |a Lormont  |c Le Bord de l'Eau  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (216 p.)  |d 20 cm 
225 1 |a Collection Chuchotements 
339 |a L'auteure, maîtresse de conférences en histoire, fait une lecture critique des programmes scolaires concernant l'islam médiéval. Elle constate que l'enseignement est fondé sur des méthodes comparatives qui alimentent le cloisonnement des populations dans une approche identitaire et civilisationnelle. Elle préconise une éducation qui donnerait plus de place aux sciences sociales dans l'histoire. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 205-216. Glossaire 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos. Faire l'histoire de l'Islam au prisme des sciences sociales  |p P. 13  |b Introduction. L'Islam médiéval : au cœur de l'actualité  |p P. 31  |b Chapitre I. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..." : quels enjeux pour l'enseignement de l'histoire de l'Islam médiéval?  |p P.71  |b Chapitre II. Retour sur cinq décennies d'enseignement de l'histoire de l'Islam médiéval  |p P. 99  |b Chapitre III. L'Islam médiéval dans les programmes de concours et les nouveaux programmes scolaires : une opportunité pour un autre enseignement?  |p P. 129  |b Chapitre IV. Islam. Du religieux comme fait social  |p P. 153  |b Chapitre V. Le gouvernement et l'empire ou comment appréhender le monde social de l'Islam comme une totalité  |p P. 189  |b Conclusion générale 
410 | |0 200526723  |t Collection chuchotements  |f dirigée par Christophe Pébarthe  |c Lormont  |n Le Bord de l'Eau  |d 201?- 
606 |3 PPN027266834  |a Islam  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN183083768  |a Islam et laïcité  |2 rameau 
606 |3 PPN027266834  |a Islam  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN035366028  |a Religion et éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 297  |v 22a 
680 |a BP43.F7  |b N44 2017 
700 1 |3 PPN057680264  |a Nef  |b Annliese  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170315  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181128  |g AFNOR 
801 0 |b TJC  |g AACR2 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:588816787  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:633457213  |b 441092309  |a 37+S6 NEF  |j u 
998 |a 781989