L'agronome en action : mobiliser concepts et outils de l'agronomie dans une démarche agroécologique

La quatrième de couverture indique : "Que l'on parle d'agriculture durable ou d'agroécologie, l'agronomie est au coeur de la compréhension du fonctionnement des agroécosystèmes et du raisonnement de l'action de l'agriculteur. La démarche de l'agronome, systémi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Viard Guylaine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' agronome en action : mobiliser concepts et outils de l'agronomie dans une démarche agroécologique / collectif d'auteurs; [coordinatrice, Guylaine Viard]
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (359 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La quatrième de couverture indique : "Que l'on parle d'agriculture durable ou d'agroécologie, l'agronomie est au coeur de la compréhension du fonctionnement des agroécosystèmes et du raisonnement de l'action de l'agriculteur. La démarche de l'agronome, systémique et interdisciplinaire, permet de maîtriser la complexité et la diversité des situations professionnelles agricoles, favorisant ainsi l'objectif assigné à l'activité agricole de viser la triple performance environnementale, économique et sociale. Parce que l'agronomie est une science de et pour l'action, cet ouvrage répond à un triple défi : . articuler les savoirs agronomiques avec les décisions de l'agriculteur : pour cela, l'ouvrage est organisé en huit chapitres correspondant aux moments clés de l'activité professionnelle d'un agriculteur. Cela permet de mettre en scène les savoirs agronomiques dans l'action, en s'appuyant sur des situations professionnelles circonscrites, choisies pour s'inscrire dans une démarche agroécologique ; . prendre en compte la diversité des situations professionnelles agricoles : les écosystèmes, les territoires et les acteurs professionnels étant très variés, chaque chapitre présente les savoirs agronomiques dans des situations professionnelles concrètes, dont la diversité permet d'illustrer les savoirs proposés et de représenter au mieux la variété des conditions et des orientations de l'activité agricole. Ces mises en situation permettent au lecteur de se mettre à la place de l'acteur professionnel ; . développer des capacités pour agir en agronome, que ce soit dans l'action de l'agriculteur, dans celle du technicien ou celle de l'ingénieur : l'organisation de chaque chapitre, avec les enjeux, la mise en scène des principaux concepts et outils de l'agronome à partir de l'activité de l'agriculteur, et la mise en perspectives, permet de se mettre dans la position d'accompagnement des décisions et de l'exécution des actions. Cet ouvrage, original dans son approche et son contenu, a été conçu pour faire évoluer la manière d'enseigner l'agronomie. Il a été pensé et construit collectivement grâce à une collaboration fructueuse entre l'Association française d'agronomie, l'Inspection de l'enseignement agricole, et a été écrit par des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur agronomique et des enseignants de l'enseignement technique agricole. Publics Enseignants d'agronomie, étudiants en BTSA, en formation d'ingénieur ou en formation universitaire en agrosciences, professionnels qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances agronomiques, mais surtout mieux les mobiliser dans leur activité."
Bibliographie : Bibliogr. p 347-359. Glossaire
ISBN : 979-10-2-750081-9
979-10-275-0081-9