Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après
Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières,...
Saved in:
Main Authors : | , , , , , , , , , |
---|---|
Other Authors : | , |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après / Élisabeth Bautier, Basil Bernstein, Pierre Bourdieu... [et al.]; présentation et choix de textes par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail |
Published : |
Paris :
La Dispute
, DL 2017 |
Physical Description : | 1 vol. (IV-329 p.) |
Series : | L' Enjeu scolaire |
Contents : | Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée : Pierre Bourdieu Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance : Michael F. D. Young Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire : Bernard Lahire Classe et pédagogies, visibles et invisibles : Basil Bernstein Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France : Lucie Tanguy Le savoir dispensé dans la salle de classe : Nell Keddie Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long : Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron Apprendre : des malentendus qui font la différence : Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex |
Subjects : |
Loading