Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après

Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bautier Élisabeth (Auteur), Bernstein Basil (Auteur), Bourdieu Pierre (Auteur), Young Michael Francis Dykes (Auteur), Lahire Bernard (Auteur), Tanguy Lucie (Auteur), Keddie Nell (Auteur), Isambert-Jamati Viviane (Auteur), Grospiron Marie-Françoise (Auteur), Rochex Jean-Yves (Auteur)
Autres auteurs : Deauvieau Jérôme (Éditeur scientifique), Terrail Jean-Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après / Élisabeth Bautier, Basil Bernstein, Pierre Bourdieu... [et al.]; présentation et choix de textes par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
Publié : Paris : La Dispute , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (IV-329 p.)
Collection : L' Enjeu scolaire
Contient : Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée : Pierre Bourdieu
Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance : Michael F. D. Young
Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire : Bernard Lahire
Classe et pédagogies, visibles et invisibles : Basil Bernstein
Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France : Lucie Tanguy
Le savoir dispensé dans la salle de classe : Nell Keddie
Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long : Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron
Apprendre : des malentendus qui font la différence : Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
Sujets :
LEADER 03564cam a2200673 4500
001 PPN199201064
003 http://www.sudoc.fr/199201064
005 20231025055300.0
010 |a 978-2-84303-284-4  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)974703500 
073 1 |a 9782843032844 
100 |a 20170307h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs  |e dix ans après  |f Élisabeth Bautier, Basil Bernstein, Pierre Bourdieu... [et al.]  |g présentation et choix de textes par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail 
210 |a Paris  |c La Dispute  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (IV-329 p.)  |d 23 cm 
225 2 |a L' enjeu scolaire 
339 |a Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. ©Electre 2017 
300 |a Contient des notices biographiques des auteurs 
320 |a Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr. 
410 | |0 114587493  |t L' Enjeu scolaire  |x 1960-3495 
464 | |t Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée  |f Pierre Bourdieu 
464 | |t Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance  |f Michael F. D. Young 
464 | |t Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire  |f Bernard Lahire 
464 | |t Classe et pédagogies, visibles et invisibles  |f Basil Bernstein 
464 | |t Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France  |f Lucie Tanguy 
464 | |t Le savoir dispensé dans la salle de classe  |f Nell Keddie 
464 | |t Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long  |f Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron 
464 | |t Apprendre : des malentendus qui font la différence  |f Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex 
517 | |a Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs  |e 10 ans après 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.19  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN033418500  |a Bautier  |b Élisabeth  |4 070 
701 1 |3 PPN031931936  |a Bernstein  |b Basil  |f 1924-2000  |4 070 
701 1 |3 PPN027715078  |a Bourdieu  |b Pierre  |f 1930-2002  |4 070 
701 1 |3 PPN172151961  |a Young  |b Michael Francis Dykes  |4 070 
701 1 |3 PPN032018282  |a Lahire  |b Bernard  |f 1963-....  |4 070 
701 1 |3 PPN027154610  |a Tanguy  |b Lucie  |4 070 
701 1 |3 PPN143246704  |a Keddie  |b Nell  |4 070 
701 1 |3 PPN026931427  |a Isambert-Jamati  |b Viviane  |f 1924-2019  |4 070 
701 1 |3 PPN200609378  |a Grospiron  |b Marie-Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN030072700  |a Rochex  |b Jean-Yves  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN094644837  |a Deauvieau  |b Jérôme  |f 1975-....  |c sociologue  |4 340 
702 1 |3 PPN027157431  |a Terrail  |b Jean-Pierre  |f 1942-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170306  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170530  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092207:577822640  |b 441092207  |a I DEA  |j g 
930 |5 441092102:588824518  |b 441092102  |j u 
998 |a 771709